Magazine Journal intime

Petites règles d'or

Publié le 09 août 2010 par Papote

L'autre soir, nous dînions avec Moitié-de-Blonde et Taz et on m'a mis entre les mains un petit livret fourni avec un magasine.
Petit livre destiné aux hommes et aux "100 choses à savoir sur le sexe quand on est un homme".
J'aurais plutôt intitulé ça, après l'avoir parcouru, "100 choses à savoir sur la relation amoureuse quand on est un homme et qu'on veut le rester" parce que ça va des conseils pour se ménager une porte de sortie à la première rencontre, aux conseils effectivement pour le passage à l'acte, aux conseils pour rompre avec élégance...

J'aurais envie de vous donner, messieurs, (et il n'y a pas de message caché dans mes propos, juste des constats, du vécu ou pas d'ailleurs... Bref, des conseils pour des hommes voulant éviter les embrouilles avec leur amoureuse. Mesdames, dites-moi si je me trompe... Et peut-être que cela s'applique aussi au sens inverse. Messieurs, j'attends alors vos confirmations et infirmations éventuelles), quelques règles d'or qui peuvent éviter une tempête sous votre ciel azuréen estival :

- Jamais, devant ton amoureuse, ne diras qu'une autre femme est plus belle qu'elle, même si elle-même l'affirme.
L'amoureuse a le droit de constater qu'une autre femme est belle mais vous devez toujours garder à l'esprit que, dans son esprit subtil, pour vous, personne ne doit l'égaler ou alors accompagnez votre phrase d'un compliment à l'attention de votre amoureuse (genre "mais c'est photoshopé à mort, ce n'est pas naturel !", "mais tu as tellement plus de charme qu'elle", "ouais, elle est pas mal mais c'est pas mon genre !", etc)

- Jamais, ne diras, à ton amoureuse, un argument fallacieux type "tu mérites mieux que moi".
L'amour rend stupide mais quand même ! Alors, non seulement, ça sent l'excuse à deux balles mais en plus, si votre amoureuse est avec vous mais qu'elle mérite, soit disant, mieux, grosso modo, vous insinuez qu'elle est tellement bête qu'elle n'est pas capable de faire le bon choix... Loin d'apaiser, ça agace encore plus !

- De temps en temps, une petite attention tu auras, même sans nécessité.
D'abord parce que ça fait toujours plaisir de recevoir un mot doux, des fleurs ou un bisou dans le cou (c'est notre côté midinette !), ensuite parce que ça ramène tout le monde au pays des Bisounours en un clin d'oeil et, enfin, parce que le jour où vous aurez quelque chose à vous faire pardonner, ça paraîtra moins suspect...

- Minimiser les soucis de ton amoureuse, jamais ne feras.
Tout le monde le sait : un homme malade est un homme mourant (que ce soit pour une ampoule ou pour une pneumopathie). En dehors de ces moments de grande faiblesse, vous êtes des héros du quotidien qui gérez tout sans broncher.
Une femme, en revanche, même à 40 de fièvre, est encore debout mais vit très mal les soucis. Une trahison, un kilo en plus, un ongle cassé ou une contrariété.
Comprenez bien qu'il n'y a pas d'échelle de gravité : ne minimisez jamais les soucis de votre amoureuse même s'ils vous semblent futils ou ridicules. Soyez prévenant et attentionné. La seule chose qui change, c'est la durée pendant laquelle vous devrez compatir et, là, c'est en fonction de la gravité du souci !

- Enfin, héros, tu es, héros tu resteras.
Que vous sauviez votre amoureuse d'une araignée, que vous la preniez dans vos bras car le film est particulièrement triste ou que vous soyez l'épaule solide dont elle a besoin à un moment critique de son existence. N'oubliez pas que vous êtes son héros, son homme fort et, elle, une faible femme vulnérable !
Jamais paternaliste, toujours héroïque !

A bientôt !

La Papote

PS : Allez, il y a aussi beaucoup d'auto-dérision dans ces quelques lignes à prendre au second degré.
Pas de sexisme primaire ni d'un côté, ni de l'autre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte