Réflexion neuf (14 août 2010)
Islamisme et violences urbaines à Saint-Denis de la Réunion
J'ai écrit sur le sujet des violences urbaines et tout particulièrement celles qui explosent apparamment spontanément à la suite d'accrochages et de décès de jeunes impliquant les forces de police. Les positions d'Anna sur ce même sujet, condamnant systématiquement les forces de l'ordre et légitimant les violences contre les forces de police, m'ont également toujours suffisamment insupporté pour me conduire à présenter une position différente.
Hier samedi, un accrochage entre des forces de police et des jeunes musulmans s'est produit devant une mosquée dans la ville de Saint-Denis, dans l'île de la Réunion. Les forces de police ont apparemment répliqué par des tirs de gaz lacrimogènes en aérosol (et non pas en grenades) devant cette même mosquée, ce qui aurait indisposé quelques passants et quelques musulmans sortant de la mosquée en début d'après-midi, en plein démarrage du Ramadan. Il faut savoir que cette mosquée est située en plein centre-ville, dans une rue piétonne, rue la plus commerçante de cette ville, préfecture du département de la Réunion.
Apparemment, cet accrochage met en cause un jeune musulman, fils d'une grande famille musulmanne du département, dont la mère est une politicienne (de la pire espèce), présidente du Conseil Général de la Réunion, qui n'a pas hésité à passer de l'UMP au parti communiste réunionnais pour être réélue à la présidence de cette collectivité territoriale lors des dernières élections cantonales. Ce jeune aurai réagit au passage de policiers dans cette rue piétonne (ou les aurait insultés sans raison selon la version des forces de l'ordre). Il aurait ensuite résisté à un contrôle d'identité qui aurait dégénéré avec l'intervention de musulmans sortant de la mosquée essayant de l'extraire du véhicule de police.
http://reunion.orange.fr/news/reunion/arrestation-et-lacrymogene-devant-la-mosquee,570393.html
http://www.zinfos974.com/Nouvel-element-dans-l-affaire-de-l-arrestation-de-la-mosquee_a20269.html
Voilà pour les faits ! Il faut évidemment relativiser ces événements relativement communs dans d'autres villes de France, même si l'usage de lacrymogènes devant une mosquée est relativement rare et pourrait conduire à une médiatisation de cette affaire. La Réunion n'est évidemment pas tout à fait comparable avec la situation des autres grandes villes françaises. Les musulmans ici concernés ne sont pas des jeunes urbains de cités comme à Grenoble ou dans les environs de Paris. Ces musulmans sont essentiellement des notables, riches commerçants et membres de l'élite commerciale et administrative du département. Les jeunes concernés sont également tous des fils de bonne famille, mais éduqués dans la religion musulmane. Il existe bien des cités dans cette même ville de Saint-Denis de la Réunion, au Chaudron notamment, mais ces cités ne sont pratiquement pas islamisées, occupées par une population d'origine cafre.
Evidemment, cette situation a conduit les spectateurs (musulmans) de cette scène a déclaré que la police s'en est pris à des musulmans, et de manière beucoup plus amusante, à la présidente du conseil général de la Réunion, Mme Nassimah Dindar, comme si les policiers s'étaient délibérément attaqués à son fils (ce qui accessoirement souligne l'importance accordée à l'élection de cette personne, on parle de diversité culturelle dans un tel cas et de symbole, par la population musulmane du département). A noter qu'une sénatrice communiste réunionnaise (le nouveau parti de Mme Dindar), Mme Gélita Hoarau, a violemment mis en cause l'intervention policière.
Cet évènement soulève également d'autres questions beaucoup plus ennuyantes, notamment sur l'islamisation de la population musulmane du département de la Réunion. Les jeunes mis en cause et les notables musulmans sortant de la mosquée ne sont pas des jeunes (ou moins jeunes) désoeuvrés et pauvres exclus. Il s'agit de riches commerçants, roulant pour la plupart en Porsche, BMW, Audi ou Mercedès et riches propriétaires immobiliers. Leurs réactions face à la police ne s'expliquent donc pas en raison de problèmes avec les forces de police ou de passé d'arrestation, mais très vraisemblablement en raison d'un extrêmisme islamiste à base religieuse. La Réunion est mise en avant pour la tolérance entre les religions qui y existe. Mais cette tolérance est mise en danger par la multiplication des écoles coraniques qui y ont autorisés. Il y a quelques années, les enseignants d'une école islamiste dans une autre ville du département avait mis en lumière des liaisons entre ces écoles coraniques réunionnaises et le milieu terrotiste islamique.
On compte une médersa, ou école coranique sous contrat avec le rectorat de la Réunion (la seule école coranique sous contrat d'association de France - depuis 1970), mais dont le public est uniquement constitué de musulmans (accessoirement, les élites musulmanes de Saint-Denis préfèrent inscrire leurs enfants dans les écoles, collèges et lycées privés catholiques de Saint-Denis plutôt qu'à la Médersa, réservée aux jeunes musulmans comoriens, les jeunes notables suivant parallèlement des cours sur l'islam à la Médersa le mercredi). On trouve aussi de nombreux autres centres d'enseignement de l'islam dans les autres villes du département (au fond, ce n'est pas très différent des cours de catéchisme professés autour des églises réunionnaises ou françaises, même si l'enseignement y est différent, l'apprentissage par coeur des versets du Coran, les méthodes d'enseignement soumises à caution - coups - et les dangers d'un extrêmisme islamique beaucoup plus risquées que dans les cours de catéchisme catholique) et même un centre de formation à la Plaine des Cafres ...
http://www.aisd-reunion.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=8
http://www.ipreunion.com/reportage.php?id_reportage=2326
http://www.aisd-reunion.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=9
Supposé être un modèle de tolérance entre les religions, la Réunion est en fait un centre de diffusion de l'islam aux portes de la France et de l'Europe, un endroit où Oussamah Ben Laden ou le mollah Omar pourraient se réfugier incognitos (à condition de se tailler légèrement la barbe) sans que personne ne puisse faire la différence avec les nombreux vieux musulmans du département.
http://www.zinfos974.com/L-islam-a-l-ile-de-la-Reunion-Le-resultat-de-dix-annees-de-recherches_a19636.html
Saucratès
Note précédente sur le même sujet :
1. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/07/02/ne-faisons-pas-de-la-police-un-bouc-emissaire-dans-la-mort-d.html