Magazine Journal intime

Le premier jour de la rentrée des classes en maternelle pour Prems, c’était il y a un an!

Publié le 27 août 2010 par Madameparle

Le premier jour de la rentrée des classes en maternelle pour Prems, c’était il y a un an!Jeudi prochain, dans une semaine, c’est la rentrée des classes!

Prems va rentrer en section de moyens.

J’appréhende beaucoup moins que l’année dernière. Là il connait les locaux, ptet même la classe si c’est bien celle d’à coté comme nous l’a dit la maitresse de cette année.  Il retrouvera forcément des enfants qu’il connait. Il a déjà mangé dans cette cantine, joué dans ce préau, fait pipi dans ces toilettes et pédalé dans cette cours! On est bon!

L’année dernière c’était le grand saut.

Il avait bien évidemment attendu le mois d’août pour être propre.. V’la la pression! Faut dire que les dirlos d »école elles abusent un max, dans le genre je te culpabilise et je te fais peur comme ca gratos. Il y avait eu une réunion au mois de juin durant laquelle elle avait bien mis le paquet:

 » c’est très très dur la maternelle, les enfants sont fatigués, il faut éviter la cantine, voir l’après midi, ils sont déjà 30 par classe »

« ah oui et puis bien sûr ils doivent être propre vos enfants sinon on les prends pas, tétine interdite et doudou toléré… »

« les horaires: c’est 8h30 dès le premier jour! Vous pouvez rester 20 minutes et après faut partir einh… »

« les enfants qui se connaissent de la crèche dans la même classe? ah non après ils s’entendent trop bien ils font des bêtises »

Voilà j’étais sortie plutôt dépitée de cette réunion.. Mon tout petit n’allait pas survivre dans cette jungle. Prems est de décembre, il n’avait même pas 3 ans à la rentrée… J’ai passé un été tendue comme un string, je le suivais à la trace, pour être sûre de ne pas rater le moment où il avait envie de faire pipi ou caca. En une semaine c’était réglé!

Le premier jour de l’école arriva. J’essayais d’être la plus calme possible genre moi peur non!!! Je priais pour qu’il aie la maitresse blanche. Lors de la réunion du mois de juin les deux maitresses de petite section s’étaient présentées. L’une avait un chemisier rose et l’autre je vous le donne en mille? Blanc!!! Bien joué! Et donc tout ca pour dire que mon fils était sorti de là en disant qu’il voulait exclusivement la maitresse blanche!

Plus on arrivait devant l’école et moins on entendait de bruit, le parents bouillonnaient de l’intérieur en tentant de paraitre détendus aux yeux de leur progéniture. Les listes étaient affichées dans le hall de l’école: classe 2 pour Prems avec la maitresse blanche yiiiiha! J’ai pris tout mon temps pour l’accompagner, je me suis assise le plus loin possible de la porte d’entrée et j’ai commencé à jouer avec lui..tout allait bien… J’ai laissé les parents partir.. Je lui expliquais pourquoi les enfants pleuraient que lui il allait pas pleurer… Le dernier parent quitta la classe, bon plus le choix ca allait être mon tour.. L’ambiance était cauchemardesque, certains enfants jouaient tranquillement certes mais d’autres se roulaient par terre, tentaient de s’enfuir.. Le mien tenait bon. Je l’ai laissé, le coeur gros, la gorge serrée!

Je suis rentrée chez moi. J’ai compté les minutes, les secondes. A 11h20 pétante j’étais revenue. Tout s’était bien passé!!! Mon fils est formidable!

Il a marqué le coup un peu plus tard mais c’était différent car je savais qu’il allait bien. Il n’a eu que très peu d’accident « pipi ». Ces jours là, j’étais accueillie non pas par un « bonjour » mais par un sac en plastique…

Ca c’était il y a un an.

Et comment sera, ce premier jour cette année? Vous en saurez plus dans une semaine!


Retour à La Une de Logo Paperblog