Magazine Journal intime

Mon frère d'Emmanuel Parmentier

Publié le 29 août 2010 par Elisabeth Robert
Mon frère Quatrième de couverture :
« Le plus petit des gendarmes vient à ma rencontre. Ses mouvements m’apparaissent étrangement ralentis. Les quelques mètres qu’il franchit semblent couvrir une éternité. Il est maintenant en face de moi. Sa glotte ne cesse de remuer, les sons sortent difficilement de sa bouche.
-
… Léo, ton frère… il a eu un accident de voiture…
Je chancelle, mais ne tombe pas.
-
… il est mort. »
C’est par la fin que tout commence : Léo, le grand frère de Théo, étudiant en informatique passionné de cinéma, vient de se tuer dans un accident de voiture. Une mort lâche et stupide, comme le sont toutes les morts quand on a vingt ans. Une mort qui coupe court aux rêves les plus fous. Léo est mort, et sa famille, qui débordait jusqu’alors de vie, va devoir faire face à son absence…
Pour plus d'informations :
http://grrrart.free.fr
Mon frère, GRRR...ART Editions, avril 2010.
Prix public : 15 €. ISBN : 978-2-913574-94-6. 

Un ouvrage qui se lit avec facilité. Ce qui me vient à l’esprit après l’avoir refermé : un long cri sourd. Une douleur qui gangrène toute une famille.

Tout débute avec la perte d’un frère et tout continue avec la vie qui reprend ses droits. La mort n’épargne personne et surtout pas ceux qui restent.

Emmanuel Parmentier écrit bien, de façon cinématographique et douce. Un rythme très différend de ce que l’on a l’habitude de trouver dans la majorité des romans.

Il s’adresse aux adolescents et aux adultes. Il s’adresse à ceux qui savent combien le temps n’efface rien. On panse juste nos blessures. Mais il permet aussi de deviner l’espoir et de montrer les étapes d’une reconstruction. Certes la vie est cruelle mais elle offre aussi des opportunités. Le jeune frère en deuil a le droit de vivre malgré tout.

Quant aux parents, comment survivre à un tel drame. Comment rester unis dans la souffrance. L’indifférence ? L’enfermement, le silence… Comment ne pas s’éloigner de ce qui nous ramène au vide.

Un roman fragile et efficace, Emmanuel a beaucoup de talent. Il écrit aussi des poésies et il a le caractère des véritables artistes. A découvrir sans tarder aux éditions Grrr…Art.

Je vous recommande d’ailleurs aussi un autre de ses livres : C’est quoi un bon livre ? toujours aux éditions Grrr…Art.


Retour à La Une de Logo Paperblog