Magazine

Madalena … un son qui donne du pep's

Publié le 04 septembre 2010 par Adobuzz

Née en France mais originaire du Portugal, Madalena va vous faire voyager, avec une musique pleine de légèreté et de finesse.  Avec son morceau « Respectez-moi », Madalena vous donne le sourire et l’énergie pour bien commencer la journée ! Purefans News by Adobuzz fait les présentations…
Madalena … un son qui donne du pep’s
Madalena Trabuco est une jeune chanteuse franco-portugaise qui vient nous livrer un premier single aux paroles pleines de bon sens. Il est question de protection, de respect comme son titre l’indique et plus particulièrement de respecter son environnement, respecter l’autre, et surtout respecter la terre et la protéger.
A l’écoute de ce titre on se voit bien en train de gambader et préserver l’environnement !
C’est d’ailleurs l’image qui est représentée sur la pochette de ce nouveau single. Une pochette avec une jolie terre colorée de bleu, de rose, agrémentée de fleurs, d’arbres, avec dessus une jeune femme, Madalena. A chacun sa référence, mais cette image nous fait très rapidement penser à celle du Petit Prince, un univers merveilleux, emprunt d’un message implicite et fort. Vous noterez également dans la chanson, les quelques passages où Madalena nous fait le plaisir de chanter en portugais. Ces petits moments apportent un réel plus et nous entrainent davantage sur le chemin de l’évasion et de la découverte.
Le portugais, ce n’est pas une langue qu’on a souvent l’habitude d’entendre dans les chansons et pourtant elle est très agréable et nous fait plus généralement penser à des artistes comme Sergio Mendes et son célèbre « Magalenha », entres autres. On se projette de suite au Brésil pendant le carnaval de Rio ! Pour Madalena, ce n’est pas le carnaval, mais elle nous fait assurément voyager dans un univers festif et joyeux.
Il faut dire que côté joyeux et festif, Madalena s’y connait un peu. Elle intègre, encore toute jeune, en 1998 le groupe de reggae Rasbaille à Cassis où elle travaillera les chœurs. Ses premières chansons, c’est en portugais qu’elle les écrits et on aimerait bien en avoir un petit aperçu ! En 2002, elle continue dans le même style artistique, le reggae et devient même chanteuse et membre fondateur du groupe Sativa à Porto, au Portugal.
Le Portugal est pour elle très important. Elle est désireuse de s’imprégner de sa culture d’origine. Entre temps, elle continue, bien entendu, d’écrire des chansons en portugais, en français et en anglais ! Ces chansons seront interprétées notamment lors d’une première partie, très remarquée, de Lee Scratch Perry and Mad Professor au théâtre Sà da Bandeira à Porto. Mais finalement au bout d’un certain temps, la France lui manque et décide alors de regagner son pays de naissance.
Là, elle s’associe à Laurent La Rocca, compositeur et arrangeur avec lequel elle écrit un bon nombre de chansons variant les styles, entre soul, bossa nova et chanson française. On la voit ensuite se produire sur plusieurs scènes françaises, surtout dans le sud de la France comme à l’Intermédiaire à Marseille ou le festival du col des 1000 à Grenoble. Elle est accompagnée du groupe de reggae ska Daipivo.
En 2008, Madalena continue sa percée dans le monde de la musique et en rencontrant le compositeur Antoine Essertier, elle écrit et compose son tout premier album que l’on ne pourra découvrir qu’en janvier 2011. 
En attendant cette sortie, nous vous proposons de tendre l’oreille pour écouter son premier single « Respectez-moi ». En espérant que sa voix à la fois douce, pétillante et fraiche vous fera également voyager dans son monde poétique et coloré…
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES