Une découverte !
Un grand plaisir dû à un pur hasard...
Je suis bien contente de n'avoir pas tenu ma promesse de ne plus acheter de livres. C'eut été fort dommage !
Dans la série des grands détectives, après Thomas et Charlotte Pitt, voici Publius Aurelius Statius, sénateur romain qui se trouve mêlé à des enquêtes criminelles au 1er siècle de notre ère.
Le premier tome (il y en a 7, pour le moment, en tout) est très agréable et l'intrigue est très bien ficelée car, même si j'avais le nom du coupable à la moitié du livre, je n'ai compris le pourquoi et le comment que dans les toutes dernières pages. Du coup, ça ne m'a absolument pas gâché le plaisir.
En effet, outre le plaisir de la lecture pure, il y a beaucoup d'autres plans qui m'ont beaucoup plu.
D'abord le style de l'auteur qui, malgré les difficultés liées aux termes latins qui émaillent le texte, est très fluide.
Autre détail fort sympathique, en fin de livre, il y a un glossaire des termes latins que l'on trouve dans le livre et je vous assure que ça aide à dépoussiérer un peu les cours du lycée.
Toujours en fin de livre, il y a également un glossaire des personnages historiques dont il est question tout au long de l'histoire, ainsi qu'un autre des lieux où se situe l'intrigue et, même, si l'on veut aller encore plus loin, il y a un appendice retraçant le contexte historique et sociologique de l'époque de l'empereur Claude.
Et, ça, j'ai trouvé hyper agréable de pouvoir me replonger dans l'antiquité romaine et de faire remonter tous ces vieux souvenirs d'histoire en allant plus loin que le simple roman.
En plus, dans cet opus, la plupart de l'histoire se déroule dans le golfe de Naples et plus précisément à Cumes, à la Solfatara, dans l'antre de la Sibylle et, pour moi, qui connaît ces lieux pour les avoir visités, ça rajoute encore au plaisir de ce livre...
Bref, un achat d'impulsion qui pourrait bien se renouveler très très vite pour acquérir la totalité des aventures de ce sénateur romain !
A bientôt !
La Papote