Magazine Humeur

Le débat sur les retraites

Publié le 07 septembre 2010 par Saucrates

Réflexion une (7 septembre 2010)
Mobilisation
Que penser du projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement et dont l'étude par le parlement a démarré ? Faut-il faire grève ? Pour quelles raisons, pour quels objectifs ? Ce sont quelques questions qu'un certain nombre de français doivent vraisemblablement se poser ces derniers temps.
Nous assistons il me semble à un conflit entre d'un côté des syndicats qui semblent avoir pour unique objectif de faire reculer le gouvernement, des salariés qui veulent contester la politique de Nicolas Sarkozy, un parti socialiste et des partis d'opposition qui s'opposent, et de l'autre un gouvernement libéral qui tente de vendre une réforme qui va devenir impopulaire. Mais où se trouve la sagesse et le courage dans cette affaire ; il n'est pas certain que ces valeurs se trouvent du côté des manifestants.
Les syndicats, au coeur de la contestation sur les réformes semblent s'enfermer dans une opposition acharnée. Ils ne peuvent valider la réforme proposée par le gouvernement sans se mettre à dos les masses de manifestants contestataires bien français, et sans risquer de perdre leurs précieux adhérents. Leurs arguments reposent sur l'injustice de la réforme (mais ils ne nous expliquent pas ce que serait une réforme juste si ce n'est qu'elle ne change rien et que son financement ne repose que sur les contribuables plus riches qu'eux, forcément trop riches ...) ainsi que sur le fait que le projet ne règle pas tous les déséquilibres à venir des régimes de retraite ...
En un sens, nous nous trouvons face à une situation de blocage dont la France est une spécialiste et une habituée depuis plus d'une décennie et la réforme ratée de Juppé, en 1997. L'âge de départ en retraite a été relevé partout ailleurs en Europe de manière concertée, à 65 ans et au-delà ... Cela ne pose problème qu'en France ! La France est un drôle de pays où les salariés rêvent de retraites dès la cinquantaine écoulée, parfois même bien avant.
Il me faut répondre à une contradiction ; j'ai fait grève aujourd'hui 7 septembre comme au mois de juillet, simplement pour donner aux syndicats qui nous représentent une légitimité suffisante face au gouvernement pour obtenir de nouvelles concessions, mais pas pour que le projet de réforme ne soit rejeté. Car je suis persuadé que cette réforme, et notamment le report de l'âge de départ à la retraite au-delà de 60 ans, est une nécessité. Par contre, le relèvement d'un point du taux maximum d'imposition sur les plus hauts revenus ne me semblent par exemple par suffisant. La création d'une nouvelle tranche d'imposition pour les revenus plus élevé me semblerait ainsi également nécessaire, en plus du relèvement plus important de cette tranche.
Que les salariés âgés d'une cinquantaine d'années face grève et militent pour l'abandon de ce projet me semble naturel ; cette réforme repousse en effet de deux ans l'âge auquel ils rêvent déjà de partir ... Que des salariés d'une quarantaine d'années s'y associent également, passe encore. Mais lorsque j'entends que de jeunes lycéens et de jeunes étudiants s'associent également à ces manifestations en faisant état qu'ils s'inquiètent de leur possibilité future de partir à la retraite ; je me sens interpelé. Cela n'a évidemment aucun sens. Cette réforme a justement pour objectif de sécuriser leur droit à une retraite ; en ne faisant rien comme le souhaitent les manifestants, ils courent justement le risque ne plus avoir de retraites dans le futur (bien que ce soit justement à démontrer). Pour avoir été étudiant, je sais que ces jeunes sont facilement manipulables par une personne habile, par des camarades doués dans l'art d'haranguer des foules,  et que l'envie de s'opposer à l'autorité (du gouvernement) présente un attrait irrépressible pour ces jeunes.
Je m'attacherais donc dans mes prochains posts à développer plus précisément les raisons qui me conduisent à défendre l'allongement de la durée de travail, de la durée de cotisation, et celles pour lesquels les plus jeunes de nos citoyens (ou apprentis citoyens) devraient au contraire revendiquer une réforme plus importante des régimes de retraite, et notamment de repousser plus nettement l'âge de départ à la retraite des générations qui les précèdent.
Saucratès
Mes écrits précédents sur le sujet :
1. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/07/15/la-securite-sociale-francaise-et-les-reformes.html
2. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/08/07/la-securite-sociale-francaise-et-les-reformes-deux.html
3. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/05/25/la-securite-sociale-et-les-retraites-en-france-3.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saucrates 232 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine