Magazine Humeur

L'affaire Arche de Zoé (2)

Publié le 14 septembre 2010 par Saucrates

Réflexion quatorze (14 septembre 2010)
Les membres de l'association humanitaire Arche de Zoé renvoyés devant la justice française

Vous rappelez-vous de l'affaire dite de l'Arche de Zoé ? En octobre 2007, les membres d'une association humanitaire française sont soupçonnés d'avoir voulu exfiltrer des enfants tchadiens. Arrêtés avec les membres de l'équipage de l'avion qui devait les faire sortir du Tchad, les membres de l'Arche de Zoé seront finalement condamnés, très rapidement (le procès débute le 22 décembre 2007, après à peine deux mois d'enquête, et la peine est prononcée le 28 décembre 2007) et d'une manière que l'on peut qualifier d'expéditive. Huit années de travaux forcés ... Mais la rapidité du procès a également un avantage pour les six français poursuivis et condamnés : ils ne resteront que trois mois en prison, alors qu'une attente de quelques années aurait pu être terrible.
La France ouvre en même temps une enquête judiciaire sur les mêmes faits ; enquête qui vient donc d'aboutir par le renvoi devant le tribunal correctionnel des membres de l'association, trois ans après les faits. Condamnés le 28 décembre 2007 par la justice tchadienne, les six humanitaires français sont immédiatement transférés en France, le 30 décembre 2007. Ils seront finalement graciés par le président tchadien Idriss Deby Itno le 31 mars 2008.
Dans cette affaire, on a l'impression désagréable que l'on a voulu laisser croire que la justice tchadienne pouvait se prononcer de manière totalement indépendante, mais dans un délai qui était imposé par le pouvoir français. Décision prise dans un délai extrêmement court ... avec cette idée que quelque soit la peine qui pourrait être prononcée, de toute façon, les peines seraient effectuées en France, et la sentence annulée par une grâce présidentielle tchadienne ... Même si la justice tchadienne s'est prononcée dans cette affaire, les humanitaires français n'ont pas effectué les peines prononcés, et cela était envisagé depuis le début de cette affaire.
Pour rappel, d'autres personnes avaient été impliqués dans cette affaire : un Soudanais, Souleïmane Ibrahim Adam, qui a servi d'intermédiaire dans la région tchadienne d'Adré, condamné et non gracié ; trois tchadiens également renvoyés en 2007 devant le tribunal tchadien ; trois journalistes français, les sept membres de l'équipage espagnol, le pilote belge et le sous-préfet de Tiné avaient par contre bénéficié d'un non-lieu en décembre 2007. 
Enfin, pour rappel, les membres de l'association humanitaire Arche de Zoé, renvoyés aujourd'hui auprès du tribunal correctionnel pour y être jugés, sont les suivants :
- Eric Breteau, 37 ans, est le fondateur et chef de file de L'Arche de Zoé. Pompier volontaire à Argenteuil (Val-d'Oise), il créa une première association au lendemain du tsunami de décembre 2004 en Asie. Charismatique et déterminé, selon ceux qui l'ont approché, "c'est un humanitaire pur, un homme qui n'a jamais pu rester passif quand il voit la misère et la souffrance autour de lui, il n'a pas d'autre motivation", expliquait son ex-épouse Agnès Breteau. "J'ai tout de suite vu que c'était un fonceur, qu'il irait jusqu'au bout", a confié au Monde, samedi, Dominique Gladin, médecin urgentiste à l'hôpital d'Argenteuil, rentré du Tchad deux jours avant l'arrestation de ses collègues. 
- Emilie Lelouch, 31 ans, artiste de cirque et ambulancière, est la compagne d'Eric Breteau, rencontré en Indonésie après le tsunami. Partageant ses convictions, elle est un élément clé de l'affaire. "Tous les gamins transitaient par elle, témoigne Dominique Gladin. Elle était en contact direct avec les tribus et les responsables des camps qui lui amenaient des enfants. Elle constituait un petit dossier pour chacun, avec son nom, le nom de l'adulte qui l'avait amené, sa situation familiale, son village d'origine, etc. Ce sont des documents précieux. J'espère qu'ils referont surface. Ils permettront d'éclaircir beaucoup de choses."Ses parents la défendent bec et ongles : "elle n'a pas à demander pardon, elle n'a écouté que son cœur."
- Alain Péligat, 56 ans, logisticien de L'Arche de Zoé, est un ancien légionnaire, aujourd'hui formateur de chauffeurs routiers dans un lycée professionnel de Châlons-en-Champagne (Marne). "Papy" est unanimement apprécié de ses élèves, qui se sont mobilisés au côté de son épouse Christine. Les Péligat forment une famille recomposée de six enfants, dont trois filles (3, 6 et 11 ans) adoptées au Vietnam. "On ne peut pas nous dire que nous étions en mal d'enfants...", dit Christine Péligat.
- Philippe Van Winkerberg, 48 ans, médecin à Castellane (Alpes de Haute Provence), était un des soignants de l'équipe.
Les juges français ont également renvoyé devant la justice française pour complicité d'aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers un autre membre de l'association, Philippe Letien, ainsi qu'une journaliste de France 3, Agnès Pelleran, qui faisait partie des trois journalistes arrêtés au Tchad et qui avaient fait l'objet d'un non lieu. a aussi été requis.
Deux membres de l'association ne sont pas renvoyés devant la justice française. Contrairement aux autres, ils n'étaient pas inculpés mais entendus en tant que témoins assistés :
- Nadia Merimi, infirmière, la benjamine de l'équipe, originaire de la Cité du Pont de Sèvres à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine), une autre soignante de l'équipe, qui aurait ouvertement manifesté ses doutes quant à l'opération d'évacuation des enfants.
- Dominique Aubry, 50 ans, est lui-aussi sapeur-pompier volontaire, à Saint-Laurent-de-La-Cabrerisse et à Narbonne (Aude). Célibataire, sans enfants, ce retraité de l'Armée de l'air a rencontré Eric Breteau lors d'une mission organisée en Asie par Pompiers sans frontières après le tsunami. Il avait informé du projet Tchad Daniel Esparza, le maire de Saint-Laurent, et des habitants du village. "Mon oncle s'est fait berner par les organisateurs", a affirmé à plusieurs médias une nièce de Dominique Aubry.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/14/renvoi-devant-le-tribunal-requis-contre-les-membres-de-l-arche-de-zoe_1411180_3224.html
Saucratès
Précédente note sur le même sujet :
http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/11/06/l-arche-de-zoe.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saucrates 232 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine