La nouvelle est tombée comme un coupe raie couperet, Mostapha Ould Sidi Mouloud a été arrêté par le Polisario à son arrivée aux camps de Tindouf, Mardi dans la soirée. Les miliciens du polisario, qui se trouvaient à bord de deux véhicules militaires, ont interpellé Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, responsable du de la fantômatique RASD, au niveau de la région de Mhiriz, avant de le conduire vers une destination inconnue, précisent les mêmes sources.
Samedi soir, il annonçait, en prenant pour témoin toute la communauté internationale, qu'il allait regagner Tindouf quoi qu'il en soit, et qu'étant un militant il ne renoncerait pas à son droit de libre expression et de lutte pour libérer les saharouis de joug de cette guerilla qui ne le représente plus et qui spolie leurs droits.
Cette arrestation vient confirmer toutes les hypothèses quand à l'issue des déclaration qu'a faites ce monsieur, dans une conférence de presse qui a fait trembler l'Algérie et son appendice sahraoui, puisqu'elle est venue donner un grand coup de main à la proposition marocaine et annihiler le jeu des séparatistes. Avec sa voix douce et pondérée, son regard implacable et sa connaissance approfondie du mode de fonctionnement du duo Alger/Polisario, Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la police du mouvement de guérilla qui soutient désormais le plan d’autonomie marocain pour le Sahara a réussi l’exploit de fissurer l’édifice de la sécurité militaire algérienne…
Mostapha Ould Sidi Mouloud, doit être soutenu et aidé dans cette épreuve, car il a risque la torture et la maltraitance en prison, et peut être même la mort, quand on sait ce que le Polisario et l'Algérie ont comme antécédants dans le domaine. Yasmine Hasnaoui qui est professeur marocaine aux USA et militante pour les droits de l'Homme, a lancé un appel depuis son profil facebook, pour une campagne de soutien à Ould Sidi Mouloud, pour que sa vie ne soit pas mise en danger et pour que le monde sache la vérité.