Cela faisait un moment que j'avais envie de me lancer dans la fabrication de brioches mais, d'abord, j'ai mis du temps à trouver de la levure de boulanger fraiche (et du sucre en grains aussi) et mon premier essai avec de la levure de boulanger en sachet n'avait pas été très concluant.
Et puis, tout récemment, j'ai fait l'acquisition d'une petite machine à pain d'occasion (je suis en pleine folie dépensière).
Du coup, aujourd'hui, ce n'est pas une, ni deux mais trois recettes de brioches que j'ai testées !
La première qui m'a fait de l'oeil et qui, en fait, est à l'origine de mon envie de fabriquer des brioches, c'est la "Brioche au sucre" de chez Flou.
C'est celle aussi sur laquelle j'ai le plus galéré car c'est avec elle que j'ai fait mon apprentissage et, non pas, parce que la recette n'est pas bonne ou compliquée (au contraire !) !
Il m'a donc fallu (j'avoue !) trois tentatives pour arriver à faire une brioche qui soit digne de ce nom et qui me fait baver littéralement, tellement elle est tendre, moelleuse et savoureuse !
En plus, elle a un petit goût caramélisé avec le sucre qui a cuit... je ne vous dis que ça !
Je ne regrette vraiment pas d'avoir persévéré !
J'ai essayé la recette de la "Brioche vendéenne spéciale MAP" de chez Supertoinette.
En bonne nièce et cousine de ventrachoux, j'adore la gâche vendéenne !
Alors, plutôt que d'attendre les visites familiales (gourmande, je suis, gourmande, je resterai !), j'ai décidé qu'il fallait se lancer...
Ce n'est pas mal du tout !
On retrouve assez bien l'ensemble mais il faut que je la refasse en ajoutant un peu plus de sucre et de sel car elle était un peu fade. En revanche, les parfums étaient bien...
Donc, comme je n'ai pas eu le temps de recommencer l'expérience, je dirais qu'il y a un fort potentiel dans cette recette mais qu'il faut que je m'ajuste...
J'ai aussi essayé la recette de "La gâche vendéenne" de chez Marmiton.
Bon, alors, là, c'est carrément la 4ème dimension de la recette à faire puisque je l'ai pétrie à la machine à pain (ouais, les 40 minutes de pétrissage à la main, je ne les sentais pas ! Les 6 heures de pause non plus, d'ailleurs...) mais elle a refusé tout net de lever dans le cycle de pétrissage.
Je ne me suis pas découragée et ai fait une deuxième tentative de levée au four tiède. Là, encore, elle n'a rien voulu entendre.
Je l'ai donc abandonnée à son triste sort et suis partie dormir pour environ 6h30...
Au réveil, je me suis dit que j'allais quand même jeter ce pâton inutilisable et en l'attrapant dans le four, je me suis aperçue que la pâte avait levé durant les 6h30 d'inadvertance de ma part...
Du coup, j'ai vite mis le four à préchauffer et ai enfourné la bête qui a bien cuit (et même un peu trop parce que, là, je n'avais plus vraiment le temps de m'occuper exclusivement d'elle) avant de partir bosser.
Ceci dit, au final, la brioche a un bon goût de brioche mais je ne suis pas vraiment accro à la consistance de la pâte. Je préfère les pâtes moins serrées sinon P'tite Louloute m'a dit que j'étais la reine des brioches.
J'en conclus donc que je peux recommencer !
Donc, les choses que je retiens comme des règles d'or de la brioche :
- quand on dit qu'il faut diluer de la levure avec de l'eau tiède, j'ai appris à mes dépens que la levure est extrêmement sensible à la chaleur de l'eau et que ladite eau doit être plus près de la température ambiante que de l'eau réellement tiède parce que sinon, ça tue les ferments et vous vous retrouvez avec une brioche qui ressemble à un parpaing de béton (testé et pas approuvé du tout).
- pour la dernière levée, la faire au four à 30° pendant plus d'une heure, c'est magique... ou presque !
- la levure (qui n'est pas forcément ma copine mais on y travaille) est capricieuse. Pour moi, bêtement, une fois que la pâte avait levé, elle avait levé et on n'en parlait plus ! Et bien, non ! La première fois, je me suis dit que si ça levait une heure, ça pouvait bien lever toute la nuit (j'avais envie d'aller dormir et je m'y étais prise un peu tard...). Grave erreur ! La pâte une fois levée redescend si elle n'est pas cuite assez vite après.
Bon, ceci dit, pour l'instant, je tiens à préciser que je n'ai utilisé que le mode "pâte" de la MAP donc je ne sais pas ce que ça donnerait avec cuisson...
J'ai envie d'essayer pour faire du pain !
Et j'ai fait cuire mes brioches au four à 190° en les enveloppant dès leur sortie dans une poche fermée pour que la chaleur et l'humidité assouplissent la croûte. Ca marche !
A bientôt !
La Papote