Magazine Journal intime

Youtube et les musées Guggenheim

Publié le 27 septembre 2010 par Ecribouille @Ecribouille

En regardant la chronique Un oeil sur la toile de Laure Constantinesco sur TV5MONDE, j’ai été interpellée par le projet commun entre Youtube et les musées Guggenheim : YouTube Play. A Biennial of Creative Video.

Les vidéos les plus créatives de l’art numérique et vidéo sont exposés sur une page spéciale sur le portail de Youtube ET dans les musées Guggenheim.

Youtube, une galerie virtuelle illimitée dans le temps et l’espace

Youtube et les musées Guggenheim

Youtube en tant que plateforme de partage de vidéo gratuite est un formidable outil de promotion de vidéos créatives. Il peut même motiver la création de vidéos puisque les créateurs, amateurs ou professionnels, sont encouragés par la popularité et l’audience de Youtube.

Au final, la plateforme est une vaste et gigantesque galerie vidéo numérique qui démocratise la diffusion de productions à un grand public.

Le numérique dans les musées

Ce n’est pas la première fois que l’art vidéo entre dans les musées. On pense notamment à Nam June Paik, Bill Viola… Mais ces derniers étaient des artistes reconnus en leur temps, acceptés dans la communauté de l’art contemporain de leur vivant, un peu comme le sont de nos jours Daniel Buren et Christian Boltanski.

Mais ici, la chose fantastique, est la reconnaissance de créateurs d’origines diverses ou extérieurs à l’art contemporain par les musées grâce à une plateforme sociale numérique.

(Pardon pour la très longue phrase.)

Rendez-vous compte, poster une vidéo sur Youtube un jour et la voir exposer dans un des plus grands réseaux de musées du monde ? Guggenheim, ce n’est pas de la nioniotte !

Cela bouleverse les considérations et les frontières entre art professionnel, art amateur, pratique personne artistique personnel…

Par ailleurs, ce projet parvient à lier espace physique (Guggenheim) et espace virtuel (Youtube) dans la même problématique d’une promotion de productions artistiques. Mais dans le fond, Youtube et Guggenheim font beaucoup plus qu’une simple exposition, ils mêlent deux sphères qu’on a plus tendance à séparer. Le numérique et le réel se confondent totalement dans un objectif de création.

Et sans création, la vie serait bien monotone.

> Portail Guggenheim YouTube Play. A Biennial of Creative Video

> Portail Youtube Play


Retour à La Une de Logo Paperblog