Magazine Journal intime

Expendables : Unité Spéciale

Publié le 07 octobre 2010 par Papote

Oui, je sais, j'y suis allée vendredi soir et je vous en parle presque une semaine après !
En même temps, il est sorti mi-août dans les salles donc on ne peut pas non plus parler d'actualité brûlante... Non, ce serait légèrement exagéré !

So, ladies and gentlemen : EXPENDABLES : UNITE SPECIALE !

19472891
Alors, pour commencer, on va tout de suite éliminer certains points comme ça on sera tranquille pour parler du reste...
Oui, j'aime bien ce genre de film (même si pendant les bandes annonces, je lis "Les Hauts de Hurlevent", je ne suis pas à une contradiction près !), pas au point d'aller les acheter pour les re-regarder le soir en repassant mais sur grand écran, ça m'amuse.

Oui, ce sont des films qui ne resteront pas au panthéon du 7ème art, qui ont beaucoup de côtés ridicules, voire pathétiques mais, perso, ça me fait passer un aussi bon moment que regarder certains sketches d'humoristes à succès qui monopolisent les plateaux télé (je ne citerai pas de nom... Non, parce que si je commence à citer Bigard, Semoun ou Dubosc, ceux que j'aurais oubliés seraient jaloux !).

Alors, oui, effectivement, aussi, je ne vais pas vous en faire trois tonnes sur la profondeur du scénario, la vraisemblance des situations et les interprétations dignes de l'Actor Studio. C'est un film d'action et, donc, j'y suis allée dans cet esprit là !

Ah, ben, ça va déjà mieux, non ?
On se sent plus légers et on va pouvoir discuter du reste...
Du reste ? Mais de quoi peut-on encore parler après ça ?
Mais de plein de choses futiles et agréables !

Bon, c'est du film d'action pur jus mais avec cet espèce d'humour particulier qu'on pourra bientôt catégorisé comme l'humour des films d'action. Vous savez les petites phrases jetées l'air de rien entre deux coups de fusil-mitrailleur, deux grenades et trois explosions.
Ca ne cherche pas à être intellectuel, ça meuble gentiment et joliment les scènes d'action pure.
Ma préférée ? Quand Schwarzy quitte la pièce, laissant derrière lui Willis et Stallone et que Willis demande à Stallone pourquoi il est comme ça et Stallone lui répond : "parce qu'il veut être président !"
Dit dans n'importe quel autre film, ça tombe à plat (non, ce n'est pas du Audiard mais ce n'est pas le but non plus !) mais, là, c'était croquignolet !

Je crois aussi que c'est ce qui joue dans le côté agréable de ce film : Schwarzy se fait mettre en boîte par Willis et Stallone, Lundgren et Stallone face à face 25 ans après, toute la ribambelle des gros et célèbres bras du cinéma américain dans un même film, c'est un peu Noël avant l'heure, quoi !

Ensuite, l'une des premières réflexions a été de me dire "wouahouh, ils ont vieillis ! Mais, aïe, il y en a qui ont abusé du botox et des lifting."
Les nominés sont :
- Mickey Rourke. Là, forcément, le avant/après fait presque aussi peur que de voir une photo de Michael Jackson jeune et juste avant sa mort ou cette espèce de blondasse américaine (je ne sais même pas pourquoi elle est célèbre) qu'on montre toujours dans les trucs les pires à voir sur la chirurgie esthétique... En plus, maintenant avec le gras du bide, j'avoue que ça fait un choc (quand je l'avais vu dans Sin City, il faisait déjà peur mais c'était l'adaptation d'un comics où ils ont quand même tous plus ou moins des têtes bizarres... mais là...) !
- Schwarzenegger. Alors, bon, il a toujours eu les petits yeux cruels et le sourire carnassier mais, maintenant, il sourit tout le temps tellement il est tiré... C'est limite s'il peut articuler...
- Stallone. Lui, je ne saurais pas trop dire ce qu'il s'est fait faire mais c'est clair que ce n'est pas naturel. A certains moments, il me faisait penser à Emmanuelle Béart quand elle s'était fait gonfler les lèvres et les pommettes... Etrange, vous avez dit étrange ?
Oui, je sais : c'est mal de se moquer du physique des gens !
Mais, bon, tous les gros bras de notre jeunesse (j'exclus d'office Jason Statham qui est à peine un poil plus âgé que moi), ben, ils ont pris 20 ans dans la tronche !
Mais il y en a qui assument mieux que d'autres ou qui ont de meilleurs chirurgiens !

Et puis, il y a ceux qui n'en ont pas besoin. Hein, Jason !
Bon, il en manquait un, quand même, c'est Hugh Jackman mais il aurait été, sans doute, un poil trop intello pour la sélection !
Et, merci à Jean-Claude Van Dam qui a décliné la proposition parce qu'il trouvait que ça ne présentait pas assez d'intérêt dans sa filmographie et qui, du coup, ne m'a pas empêchée d'aller voir le film...
Après, ça explose beaucoup, ça flingue à tous crins, ça gicle partout (l'hémoglobine, les moitiés de corps ou de tête aussi, d'ailleurs).
J'ai apprécié aussi que les effets spéciaux ne prédominent pas du tout et que le film ait été fait "à l'ancienne".
J'ai bien aimé aussi que chacun conserve un peu sa façon de se battre habituelle, ça fait une mosaïque sympa...

Ca, c'est fait !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte