Magazine Journal intime

Recette de la semaine - épisode 78

Publié le 28 octobre 2010 par Papote

Certes, nous ne sommes pas encore rentrées et si rien n'a changé depuis notre départ, aujourd'hui, c'est grève donc je ne sais si nous allons réussir à rentrer...
Nous sommes actuellement quelque part entre Londres et ici et j'ai envie de rester à l'heure anglaise.
Et comme, il y a peu j'ai découvert le blog d'une Pintade aixoise (une copine, quoi !),
Voici sa recette de "Cheesecake".

Cheesecake
Cheesecake2

Au final, les saveurs sont parfaites mais j'ai toujours un peu de mal avec la ricotta qui, je trouve, enlève un peu de moelleux à l'affaire mais qui permet, en même temps, de mieux tenir que le fromage blanc...
Pour moi, ce n'est pas encore la recette parfaite mais elle n'est pas mal du tout !

Voici la recette telle que copiée chez la Pintade :

pour la base biscuitée :
200g. de Digestive biscuits
90g. de beurre fondu
1 cuillère à soupe rase de canelle moulue.
N'ayant pas de mixer, c'est le rouleau à pâtisserie qui a fait office de pilon et les miettes font moins de poussière que dans le mixer, quelques grains restent plus épais, bref c'est mieux qu'avec le mixer !
Une fois que vous avez réduit vos biscuits en miettes mélangez-y la cuillerée de canelle puis le beurre fondu.
Découpez un disque de papier sulfurisé un peu plus large que le fond du moule à charnière (0,5 centimètres suffisent). Théoriquement on recommande de beurrer les bords du moule, là j'ai complètement oublié et, ô miracle, pas de problème à l'ouverture de la charnière, donc pour moi le beurrage du moule... Ter-mi-né !
A partir de là vous avez deux options : vous disposez la totalité des miettes dans le fond du moule et tassez, la base sera plus craquante et l'apparence du cheese cake plus rustique, ou bien comme je l'ai fait vous disposez les 2/3 des miettes dans le fond du moule, vous tassez à l'aide d'un verre à fond plat puis vous disposez des cuillères de miettes sur les bords du moule pour ensuite les faire remonter et les tasser sur les bords.
Couvrez le moule avec une assiette puis mettez le au frais pour au moins 1/2 h... Le temps de réaliser la préparation fromagère.
Préchauffez le four à 160 °C.
Pour la garniture :
500g. de ricotta
4 petits suisses (240g.)
4 oeufs
1 quart de gousse de vanille.
90g. de sucre
Mélangez au fouet la ricotta, les petits suisses et le sucre sans battre trop fort, la préparation doit juste être homogène. Mélangez les oeufs un à un puis ouvrez et grattez la gousse de vanille au dessus du mélange, tournez encore une fois pour mélanger la vanille.
Versez le mélange fromager sur la base biscuitée, égalisez puis enfournez pour au moins 40 minutes. Comme le précise Loukoum de beaualalouche, le cheesecake cuit encore chaud est un peu tremblotant mais ne se colore pas, tout juste s'il dore très légèrement, mais à peine hein, attention !
Eteignez le four, entr'ouvrez sa porte et laissez-y le cheesecake.
Placez le cheesecake refroidi au frigo pour au moins 24h, 48h étant un idéal

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog