Magazine Humeur

Incidents de Laayoune: La vérité!

Publié le 10 novembre 2010 par Docteurho

Incidents de Laayoune: La vérité!

Depuis deux jours, on n'entend plus parler que des incidents survenus , des suites de la tentative des forces de l'ordre, pour démanteler le camp de Gdim Izik proche de Laâyoune, et de partout les infos fusent, avec des chiffres et des interprétations à chaque fois différents.

Chacune des deux parties qui se sont affrontées, les séparatistes d'un coté et l'autorité (substantiellement le Maroc) d'un autre, essaie de de disculper de la responsabilité qui lui incombe dans les faits, mais comme toujours, la vérité finit, toujours par éclater, et la vérité fait mal, très mal! Les faits que je vais raconter, dans la suite de cet article, sont rapportés directement par un témoin oculaire, mais avant de ce faire, permettez moi d'attirer votre attention sur le caractère très choquant des propos et des images qui vont suivre.

Lundi 8 nov. 2010 à 7h00 du matin, l'ordre est donné aux forces de l'ordre de pénétrer dans le camp de GDIM IZIK et de l'évacuer de ses occupants, sans user de force, car du moment que les doléances des militants ont été entendue, et que leurs demandes ont été acceptées, cette agglomération n'avait plus besoin d'être, et avec la tension que connait la région, elle constituait un nid potentiel à une zizanie que cherchait à créer la pseudo RASD, depuis l'avènement du dit CAMP, qui n'était, après tout, qu'une manifestation pacifique; du moins jusqu'à ce matin là.

Quelques minutes à peine, après que les éléments de la gendarmerie, appuyés par les forces auxiliaires (et non la police, -comme il a été rapporté par certaines tribunes- puisqu'elle n'a pas juridiction en zone rurale), les habitants du CAMP se sont dressés pour signifier leur refus de quitter les lieux, et qu'ils avaient le droit de CAMPER là où bon leur semble. Le ton est vite monté, surtout quand on connait la patience légendaire et le savoir faire de nos troupes officielles, et sans sommation, la première étincelle a éclaté:

"Nous avions formé un bloc, et nous marchions sur le cam, pour obliger les gens à sortir de leur tentes et rejoindre la zone sécurisée pour être évacués, quand une horde de jeunes gens s'en est prise à nous! Nous n'étions pas préparés à une telle attaque, surtout que nous n'avions pas idée de qui pouvait être dans les parages. Nos assaillants ont attaqué à l'arme blanche (Coutelas, Haches et autres objets contendants), et n'ont pas fait de quartier! Le coup avait bien été préparé, si bien que nous n'avions rien vu venir!"

Incidents de Laayoune: La vérité!

Naturellement les forces de l'ordre ripostent, ils lancent les canons à eau (et non les armes à feu comme nous martèle la presse espagnole) et dispersent, vite fait, les assaillants, puis évacuent les blessés de chaque coté vers les hôpitaux de Laayoune!

"A Laayoune, les choses avaient dégénéré et la situation était pire qu'au CAMP. Il était clair que les éléments qui ont lancé l'émeute, concordaient et exécutaient un plan. La rapidité de leurs mouvements et la précision du timing et des emplacements des frappes, laissaient comprendre facilement, que c'était un travail de guerilla professionnelle. Sinon qu'est ce qui explique qu'en même temps, à deux endroits différents, il y avait grabuge?"

Armés aux coctails molotof, cailloux et autres armes blanches, les émeutiers ont saccagé et pillé beaucoup de magasins,  brûlé des voitures, et des bâtiments avant de s'attaquer à des éléments de l'armée et de la gendarmerie qui ont été littéralement lynchés et dont les dépouilles ont été mutilées (sur la photo on voit bien que les gens passent à côté du cadavre et d'autres qui le regardent,  l'air de rien, comme si c'était un chat écrasé).Croyez vous, que si les forces de l'ordre avaient l'intention de nuire, elles auraient subi autant de pertes? Logiquement, c'est le contraire qui se serait passé! Mais là les Images parlent d'elles mêmes.

Incidents de Laayoune: La vérité!

Voitures Brûlées dans le parking d'un complexe résidentiel

Incidents de Laayoune: La vérité!

Cadavre d'un soldat dont le visage a été mutilé et les passant qui circulent normalement

Non! Ceci n'est pas un hasard, crie mon ami et témoin, ceci a bel et bien été préparé et soigneusement étudié, pour donner une claque au Maroc, surtout si l'on se focalise un peu sur la date de ces évènements qui surviennent (za3ma par hasard) le jour des négociations entres les deux camps, et que l'on mesure la rapidité de réaction de la presse espagnole, ainsi que les manifestations éclair qui ont été tenues devant l'ambassade marocaine en Espagne!

Affaire à suivre!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine