Magazine Journal intime

2013 ou vive le libéralisme pur et dur !

Publié le 12 novembre 2010 par Cuicuinrv
 Le sujet de cette chaîne m'ayant particulièrement séduit,  observant par ailleurs que les blogs libéraux bénéficiaient à peu de frais, d'un bon public, pas trop exigeant et souvent dithyrambique, j'ai décidé de tourner casaque et de me fondre, le temps d'un billet, dans la peau d'un ultra libéral fanatique mais non moins rigolo.
Pour une fois, je vais me faire le chantre du VRAI  libéralisme économique et politique. Non pas le système actuel de l'UMP ou des socialistes qui combine les avantages de l'étatisme avec ces PDG bidons sortant de l'ENA ou ces fonctionnaires inspecteurs des finances parachutés à tous les postes clefs du pays.
Un capitalisme bâtard qui cumule pour leurs bénéficiaires, les avantages d'une oligarchie administrative de copinage et de complicité et les atouts de la jouissance économique et financière sans risque.
2013 ou vive le libéralisme pur et dur !
Pour atteindre ce monde meilleur, voici ma méthode...
Établissons une Charte du Libéralisme en 5 articles pour les présidentielles de 2012.
 - 1) L'État en temps qu'administration, identité nationale, ethnie, entité, collectivité, groupe, structure, régulateur est abrogé. Il conservera toutefois les attributs de la gestion économique de la Justice, l'armée et la police. L'impôt et les taxes sont déclarés hors la loi.
- 2) La libre circulation, des biens, des services et de la main d'œuvre, est sacralisée. La circulaire Bolkenstein deviendra le pilier du second article de la Charte. Tout citoyen d'un pays sera rémunéré au salaire de son pays d'origine et non plus à celui du pays hébergeur.
- 3) La libre concurrence est un droit inaliénable. Seules les règles économiques  du Divin Marché sans entrave seront prééminentes en cas de litige.
- 4) Les frontières douanières n'ayant plus lieu d'exister, aucune Loi sociale, économique ou politique de protection n'aura voix au chapitre .
- 5) Le profit et la rentabilité sont les facteurs immuables de toute activité humaine, culturelle et sociale. Tout échange doit se payer. Toute activité bénévole est interdite car elle obère le droit imprescriptible à la concurrence (article 3). Toute activité déficitaire se doit d'être rapidement stoppée.
2013 ou vive le libéralisme pur et dur !Cette Charte serait régie et arbitrée par un comité d'éthique élu au suffrage universel, lors de la nouvelle Constituante mise en œuvre en 2013. Ce Conseil des Sages dirigé par un Collège de 9 membres dont le budget serait rémunéré par les citoyens à raison de 5 % de leurs revenus annuels (ce montant n'étant pas considéré comme une taxe mais comme une prestation de service)
Conséquences : tous les organismes de santé, d'enseignement, seront privatisés. Des péages automatiques payables chaque fin de mois, seront mis en place pour toutes les structures collectives : routes, monuments, parking, trottoirs, les prisons seront privatisées, au même titre que les arbres et espaces verts.
Seuls les Ministères de la Justice, de la Défense Nationale et de l'Intérieur seront administrés par le Conseil des sages. Certaines unités de forces de l'ordre, armée et police, seront, comme en Irak, sous-traitées à des sociétés privées selon un contrat entre l'autorité de régulation et les entreprises.
Le code du travail sera abrogé ; le droit de licencier à tout moment sans préavis ni indemnités, autorisé. Les dépenses de santé, privatisées. L'enseignement payant sera obligatoire jusqu'à 12 ans.
Les formes de collectivisation, mutualisation ou syndicalisation sont formellement interdites car contraires aux articles 3 et 5.
Tout élément naturel (air, gaz, faune, végétaux, roches, eau, terre, vent, photons, quarks, ADN) ou création, manufacturée ou intellectuelle, possède une valeur marchande intrinsèque fixée par le Marché . Toute activité humaine, sans exception, doit se gérer comme une entreprise.
Les équipements non lucratifs comme les écoles à moitié vides, infrastructures non rentabilisées, seront abandonnés. Ainsi les villages enclavés et les routes inutiles  seront-ils éliminés.
L'euthanasie payante, pour les individus en fin de vie, trop malades, ou peu rentables se verra proposée soit à leur famille soit à eux mêmes, s'ils bénéficient de suffisamment de revenus.
Le temps consacré à la retraite est supprimé : tout individu se doit d'être rentable de la fin de la scolarité (12 ans) à la fin de vie. Chaque année un diplôme d'efficacité au travail sera remis au citoyen. Après 2 années de notes inférieures à la moyenne, le salarié sera licencié et une procédure obligatoire de travail d'intérêt général adaptée au handicap sera promulguée. Ces cas sociaux seront logés dans des camps spéciaux. Dans tous les cas, les familles, ascendants ou descendants,  devront participer aux frais de logement et de nourriture.
Les religions devront se constituer en Sociétés Anonymes et déposer leurs bilans chaque année.
Les citoyens en déroute financière ou ne s'intégrant pas dans notre ruche  libérale seront condamnés, parfois à vie, à des travaux d'intérêts généraux, une milice privée s'occupant de leur possible réinsertion.
Voilà... J'ai posé la première brique d'un monde qui doit en faire rêver plus d'un. Ne me  demandez surtout pas pas pourquoi le libéralisme séduit autant une large frange de la population. Je n'ai jamais réellement compris les motivations de ces victimes consentantes, citoyens des plus ordinaires, qui se plaignent de la fragilité de leurs chaînes...
Amis libéraux, ce monde merveilleux que je vous offre clef en main, ne vous enchante t-il pas ?
Vivement  l'introduction du vrai libéralisme dans notre beau pays, sacrebleu !

Ainsi soit-il.
J'espère simplement que cette longue et incertaine pochade ne vous aura pas trop fait chier.
Qui veut continuer cette chaîne est libre de le faire.
À après.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog