Ce qui est arrivé à Laayoune, ne doit pas passer sous silence, et des têtes devront forcément tomber. Quelqu'un doit payer les pots cassés, même si la vie de ceux qui ont péri au service de la nation, ainsi que la claque que nous a infligée l'Algérie et sa pseudo RASD, n'ont pas de prix! Quand j'ai pris l'avion, ce soir là, pour aller sur place, voir de mes propre yeux, ce que les langues de bois racontent, dans les journaux et pendant les bulletins d'infos, avec leur nonchalance religieuse et sur ce ton monocorde écoeurant, cette phrase me trottait dans l'esprit avec une redondance tapageuse! Quelqu'un doit payer…!
Il m'était dur d'imaginer les scènes, surtout quand je me mettais à réfléchir à la rapidité avec laquelle les choses sont allées. Cela a dû être atroce pour ceux qui ont été pris dans le feu de cet engrenage, parce qu'une tuerie, faite dans la hâte est plus barbare, plus sanglante que tout… Les mots que j'entendais des bouches de ceux qui ont vécu ce massacre, me déchiraient avant même de se former en images dans ma tête, au fur et à mesure que j'écrivais déjà ce billet dans ma pensée.
"Ils l'ont écrasé sous les roues du 4X4, puis l'un deux l'a égorgé froidement avant que l'autre lui urine dessus…!"
Cette phrase, je ne pourrais, jamais, l'oublier! Elle me revenait, à chaque fois, sur le chemin du retour, comme pour me rappeler que ce que j'avais vu et entendu, n'était pas les vestiges d'un décor de plateau de cinéma, mais une réalité qui s'est produite dans mon pays, orchestrée par une main perfide, et facilitée par l'incompétence des cravatés d'en haut…Sauf que c'est ceux d'en bas qui ont payé. Ceux d'en bas payent toujours!
"Ce pauvre pompier était venu instinctivement vers le feu qui dévorait les voitures, dans la rue. Armé d'un extincteur, il a essayé tant bien que mal de lutter contre les flammes…C'est à ce moment là, qu'une bande de jeune lui est tombée dessus, lui qui croyait qu'ils étaient accourus à son aide, se retrouva plaqué au sol, mitraillé de pierres et l'un d'eux lui fendit la tête avec sa propre arme…son extincteur! Tout cela, se passa sous le regard de femmes qui lançaient des you you stridents et brandissaient fièrement le drapeau de la pseudo RASD, ainsi que d'autres jeunes armés de leurs téléphones portables, qui immortalisaient l'instant pour la mémoire barbare des esprits malades qu'ils sont"
Tout cela, et cette presse espagnole qui publie ce qu'elle veut faire passer pour une hécatombe, perpétrée par l'armée marocaine contre les centaines de civils tombés, selon elles sous les balles des soldats marocains. Regardez, les images parlent d'elles mêmes, et la comparaison se fait burlesque…
L'image est titrée à la source: Injuries Moroccan Army attacks Protesters Independence Camp
Toutes ces images, ainsi que plusieurs autres témoignages que je vous épargne, pour ne pas vous heurter plus qu'il n'a été déjà fait, je ne les brosse pas pour auréoler mon texte d'un fantastique, comme ceux que nous vendent les journaux à sensations...NON! Ceci était juste une précision, pour que la vérité de ce qui est arrivé à nos frères, pères et autres parents, soit dite et que personne ne nous conteste notre statut de victimes comme ont tenté de le faire la presse Espagnole et Algérienne. La vérité est d'autant plus amère, quand on sait, que tout ceci n'aura pas pu se passer, sans l'aide implicite de nos décideurs et autres sbires, qui ont été aux abonnés absents…
Permettez-moi, donc, de me demander:
Où étaient les hordes de services de renseignements, quand les éléments de l'intelligence Algérienne ont infiltré le camp, la ville et plus loin tout le pays (parce que rien ne prouve le contraire), comme s'ils entrent dans un souk?
Pourquoi est ce que la DST et la DGED et les autres nids de taupes se sont très efficaces, lorsqu'il s'agit de traquer le barbu, de museler un journaliste ou de tyranniser des citoyens faibles, mais effarement inertes quand il s'agit de choses sérieuses comme celle là?
On me dit qu'il sont parvenus, quand même à arrêter 6 officiers des renseignements Algériens, tous impliqués dans l'affaire. D'accord! Vous savez quoi? Je ne leur dirai pas bravo! Parce que cela devait se faire avant que leur mission soit remplie, et maintenant cela ne sert à rien, sauf à garnir les communiqués, chétifs, du ministre de la communication, qui nous a gracieusement chanté son torchon, sans plus, au lieu de DEMANDER DES COMPTES, à cette Algérie et de lui taper sur les doigts!
En parlant de ministre, je me demande, pourquoi est ce que celui des affaires étrangère, est allé se pavaner à Tanger, dès son retour des USA où il était parti négocier avec l'ennemi, au lieu de faire son vrai travail et user sa langue, cher payée à la défense du pays dont il est le diplomate N°1!? Et puis, pourquoi aucun parlementaire n'a osé demander des compte à qui de droit? Pourquoi est ce qu'il n'y a pas l'ombre ni même la rumeur d'une commission d'enquête, pour savoir qui faisait quoi, et qui gérait quoi, pendant que la gangrène gagnait du terrain?
Autant de questions, sans réponses que de frustrations et de peines que rien ne peut consoler, et ni vos cris ni les miens n'y changeront rien, sauf si… Sauf si nous nous décidons à trouver en nous, ces Hommes sur qui ont peut compter, et non des paroliers, pour marcher derrière le ROI et laver cet affront. Nous ne pouvons plus nous contenter de ces pommadés qui ne brillent que par leur incompétence légendaire et accessoirement devant les flashs de caméras en pleurant des larmes griffées "Lacoste", car ils ne savent pas à quel prix sont bradées les vies et le sang des martyrs, car ce ne sont pas leurs fils qui se font TUER au service de cette nation…
Joignez-vous à moi, et crions de toute force qu'il nous soit donner de posséder, quelque peu ou proue soit-elle, mais crions toujours et encore, cette colère qui nous embrase les coeurs, contre nos ennemis! Le Maroc est notre terre et nous la défendrons par tous les moyens, parce que nous sommes tous les fils de ce pays, parce que nous sommes tous; les frères, les soeurs, les parents et les fils de ces hommes qui ont versé le sang, le sang de notre sang, qui ne doit pas être bradé pour rien…
نشيدنا على الدوام**ما قاله المولى الامام أبناءنا الى الامام**فكلنا فدى الوطن يحيى الملك يحيى الوطن اناحلفنا قسما**اللانخون العلم و انم نجود بالدماء**للذوذ عن حمى الوطن يحيى الملك يحيى الوطن رايتنا من دمنا**ولونها من لوننا ان لم نمت عن أرضنا**بؤنا بلعنة الوطن يحيى الملك يحيى الوطن نحن الاسود في الوغى**نصرع كل من طغى نهزم كل من بغى**ورام شرا للوطن يحيى الملك يحيى الوطن لنا الغنى كل الغنى**في حربنا و سلمنا و في جميع أمرنا**نحن جنود للوطن يحيى الملك يحيى الوطن أروحنا ليست لنا**حتى نعز الوطن هيا بنا هيا بنا**نسعى الى مجد الوطن يحيى الملك يحيى الوطن شعارنا في جيشنا**اخلاصنا لعرشنا و ذاك أمر ديننا**يحيى به هذا الوطن يحيى الملك يحيى الوطن