Magazine Journal intime

Potiche

Publié le 18 novembre 2010 par Papote

19502913Voilà, à coup sûr, ma déception cinématographique de l'automne !

Je rêvais de vaudeville virevoltant, dynamique et drôle et je suis tombée sur une comédie neurasthénique et sans saveur !
Comme j'expliquais à Delphine : de la chantilly montée avec de la crème périmée...

Le scénario en lui-même pouvait être désopilant, la pléiade d'acteur prometteuse et le réalisateur de talent mais ça ne prend pas !
Vous voyez l'affiche ? Vous avez le film ?
L'humour est digne des étiquettes inversées sur les personnages. Les acteurs sont aussi statiques et figés que sur les photos et l'ambiance est aussi lourdingue que le kitch des fonds de photo...
Je m'attendais au plaisir d'un Pouic-Pouic ou d'un Oscar et c'est aux antipodes.
La comédie et, encore plus, la parodie nécessite une légèreté très difficile car comment forcer le trait sans en donner l'air et sans que ça ne devienne indigeste ?
D'ordinaire, j'aime François Ozon mais alors là je suis complètement et intégralement passée à côté !
Les gags sont poussifs, téléphonés 10mn avant, bien mis en avant pour être sûr qu'on ne passe pas à côté. Manquent plus que les rires pré-enregistrés et le tableau était complet.
Il n'y a aucun rythme. Même dans les scènes où ça devrait légèrement foisonner car il y a de la panique dans l'air, il n'y a, tout au plus, qu'une main devant la bouche et une phrase lambda, genre : "ouh la la, je panique..."
Je crois que c'était aussi le parti-pris du réalisateur : le sur-jeu des acteurs... mais c'est tellement poussé à l'extrême que ça gâche absolument le côté drôle de la caricature...
En plus, soyons honnêtes, Luchini fait du Luchini. Deneuve fait du Deneuve et est tellement figée dans ses expressions et ses attitudes que je me suis demandé si elle n'avait pas un problème aux cervicales (non, parce qu'il me semble que la chirurgie esthétique fige les traits mais pas les mouvements). Depardieu... ah ? Il était là ? Karine Viard est à peine esquissée. Quant à Godrèche, heureusement qu'elle est horripilante au naturel parce que son personnage est tellement à côté qu'il n'y arrive même pas !

Zou, on oublie ! Vivement le prochain !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte