Magazine Humeur

Maroc Blog Awards: C’est parti!

Publié le 03 décembre 2010 par Docteurho

Maroc Blog Awards: C’est parti!Décidément, c'est devenu le rendez-vous, incontestable du mois de décembre. Déjà, il y a quelques semaines et hier encore, sur la page facebook de l'événement, ils étaient des centaines à se demander quand est ce que le Maroc Blog Awards allait démarrer et quelles allaient en être les déclinaisons, cette année. Vous avez attendu?! Vous êtes toujours là? Alors vous avez bien fait, car maintenant, vous êtes servis! Et cette année, ce sera chaud, vraiment Chaud!

Si l'événement n'est plus à présenter pour l'ensemble des geeks au Maroc, il est toujours en phase de découverte pour ceux qui ont négocié le web marocain par la fenêtre FACEBOOk, et qui ne savent pas ce qui se fait d'autre, sur la toile du bled. Cette année, et fort de l'expérience des 3 précédentes éditions, le Maroc Blog Awards, nous vient avec une nouveauté, plutôt LA nouveauté, qui est une réponse directe à toutes les critiques et autres remarques formulées, que ce soit par les participants, le public ou même les simples observateurs. Shuut! Il y aura jury!

Questionnés, quelques mois, avant le début des préparatifs, les organisateurs m'ont affirmé, qu'ils avaient mis en oeuvre tous éléments capitalisés, et essayé de les brasser avec le feedback des internautes  marocains et autres qui ont réagi à l'événement, pour servir un produit qui reste fidèle à sa nomenclature première, mais qui se dote d'un nouveau mécanisme -le jury- pour pallier aux limites de l'ancien système de vote, ayant prouvé son caractère obsolète, vu l'incapacité des votants à faire preuve d'une objectivité de choix, pourtant requise:

Un système basé sur des nominations et des votes entièrement publics (droit strictement réservés aux internautes) a démontré ses limites, primant la force des masses face à la qualité des écrits.

Un modeste site personnel porté par une assez grande communauté de lecteurs et de fanes pouvait, par exemple, l’emporter sur un portail d’information, plus ergonomique, mieux structuré et plus visité.

Un résultat, certes équitable, mais peu représentatif… Et suite aux nombreuses remarques et suggestions qui nous sont parvenues, il était clair qu’une instance neutre devait statuer sur la conformité ou non d’une proposition, ainsi que sur sa qualité et son droit de passage en finale.

Que vous dire de plus? Ah oui! Puisqu'on parlais de jury, eh bien sachez que Younes Qassimi et compagnie, s'en sont allés vous dénicher les juges les plus grands de la blogoma (pour le recrutement en interne), ainsi de des noms de la presse et des autres médias.

Larbi Elh

Ingénieur de formation à l’ENSIAS de Rabat et MBA de l’IAE de paris, Larbi est consultant en réglementation bancaire et blogueur de renom depuis 2004 à ses heures perdues. Larbi qui est le personnage marocain phare du web francophone, a été titré Blogueur de l’Année lors de la première édition (en 2008) et continue d’entretenir son blog virulent Larbi.org. Il présidera le jury de cette quatrième édition.

Nadia Lamlili

Nadia Lamlili est la rédactrice en chef du mensuel Economie et Entreprises et formatrice dans la presse écrite. Ayant 13 ans de carrière journalistique, elle a exercé avant à Tel Quel et à l’Economiste. En 2005, elle obtient le prix CNN de la presse écrite francophone en Afrique, la plus haute distinction africaine du monde de la presse. Elle est aussi correspondante du club de la presse Méditerranéenne. Lauréate de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, elle a suivi plusieurs formations dont « le business management dans les médias », dispensée par l’Université de San Diego.

Omar Balafrej

Omar Balafrej, 37 ans ingénieur de formation. Directeur général du Technopark qui est une pépinière de 170 start-up et PME marocaines opérant dans les TIC et les green tech www.technopark.ma et président de MITC Capital qui est la société de gestion du fonds d’amorçage Maroc Numeric Fund. Président de la fondation Abderrahim Bouabid, fondation indépendante et non partisane dont la mission est de contribuer au débat public sur les grandes questions que traverse la société marocaine www.fab.ma

Oussama Benjelloun

Chasseur de tendances et amateur de jeux de mots. De formation Marketing, Oussama Benjelloun a toujours aimé la blogosphère et elle le lui a bien rendu. Grâce à son blog drôle et exquis Hamida Mentoufa, il se fait une place dans la presse écrite nationale. Il passe aussi rapidement de lauréat des Maroc Blog Awards à présentateur de la soirée. Des Cours d’art dramatique et quelques interventions à la radio plus tard, il atterit à 2M dans l’émission AJIAL. Il anime aujourd’hui une chronique Web, Buzz & Hi-Tech chaque soir en Direct à Nessma TV.

Othmane Boumaalif

Médecin et cadre en industrie pharmaceutique, Othmane aux usages des nouvelles technologies au niveau des industries de la santé… Othmane a organisé trois éditions du Blog Day et a participé à l’évangélisation du phénomène blog au Maroc à travers sa présence dans de multiples événements relatifs à la blogosphère.

Mounir Bensalah

Mounir Bensalah, 31 ans, est un ingénieur et blogueur depuis 2005. Mounir a plusieurs contributions dans des journaux & blogs locaux, régionaux et internationaux. Il suit et commente la blogosphère, la twittosphère et la facebookosphère au Maroc et ailleurs. Mounir est aussi membre de plusieurs ONG nationales et régionales traitant des sujets du web et de la liberté d’expression.

Rien qu'a voir la liste des membres de la formation qui va arbitrer, moi, je vous dit, que le match, cette année, va être très interessant, à jouer comme à suivre, alors?! Conquis?! Si oui, merci de venir participer à la fête du web marocain, si non, eh bien, venez toujours :) ça vaut le détour!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine