L'an dernier, j'étais allée voir "Roméo et Juliette" par le ballet de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine et chorégraphié par Charles Jude et j'y suis retournée cette année pour le faire découvrir aux deux Little Misses.
Par ailleurs, chaque année, au moment de Noël, l'Opéra donne des représentations dédiées au jeune public d'extraits d'un ballet classique. D'habitude, ça tourne entre "Casse-Noisettes" et "Le Lac des Cygnes" (voir ici pour le compte-rendu de l'an dernier) mais cette année, c'était "Roméo et Juliette"...
Oui, je sais, ça fait deux fois en une semaine. Certes... mais, là, c'était pour y être avec P'tite Louloute ! Et puis, je crois aussi que je suis encore capable d'y retourner et de regarder en boucle certaines scènes...
Alors, pour notre premier après-midi de vacances de Noël ensemble, j'ai emmené P'tite Louloute au Grand Théâtre découvrir Prokofiev et ce si beau ballet.
Aux vues de ce qui nous avait été montré l'an dernier du Lac des Cygnes, j'imaginais qu'on allait nous présenter la scène du bal costumé chez les Capulet et j'avais raison !
Cependant, contrairement à l'an dernier où les cygnes n'avaient même pas fait d'apparition, là, le choix des scènes était très judicieux car, non seulement, il permettait le suivi de l'histoire mais, en plus, il montrait quelques une des plus belles chorégraphies du ballet (et pas seulement parce qu'elles font partie de mes préférées !).
En revanche, il est amusant de voir les danseurs de l'autre soir dans d'autres rôles que les leurs.
Ce qui me fait penser qu'il doit être, non seulement fatigant d'assurer deux représentations (ou, tout au moins, une et demie) dans la même journée, mais aussi perturbant pour certains danseurs de tenir un rôle l'après-midi et un autre le soir...
P'tite Louloute semblerait être prête à voir la totalité du ballet car elle s'est tellement laissée prendre à l'histoire qu'elle en avait les larmes aux yeux à la mort des deux héros. Après je redoute un peu la longueur pour elle...
Peut-être l'an prochain, nous jetterons-nous dans le grand bassin d'un ballet dans son intégralité ?
Donc, après, ce très bon moment qui, avouons-le, est une très bonne introduction à ces quatre jours de vacances (ouuuuuuuuuuh, je risque l'indigestion !), il n'y a plus qu'à attaquer le paisible bonheur de ne rien faire...
A moi, la lecture, les films, le farniente...
Ou pas... en fait !
Je suis légèrement entrain de paniquer à l'idée de tout ce qu'il faudrait que je fasse, de tout ce que j'aurais voulu faire et que je ne ferai pas !
Bon, alors au rayon des urgences, j'aurais des paquets de dernière minute à faire si la poste voulait bien livrer ce que j'ai commandé il y a plus d'une semaine...
Ce serait bien aussi que les bûches soient prêtes pour célébrer dignement le réveillon et sans prendre le risque de me faire lyncher par la famille...
Et puis, j'aurais comme, également, prévu un brunch familial pour le jour de Noël...
Je vous passe la masse de rangement et le petit coup de ménage indispensables avant le passage du Père Noël parce que, pour le moment, s'il lui prenait l'envie de visiter les lieux, il serait capable de repartir avec tous les paquets, en me laissant juste un balais, un chiffon et des boîtes de rangement... Comme une certaine loose, en somme !
A bientôt !
La Papote
PS : J'aurais une question à propos d'Oksana Kurechuk. J'ai remarqué l'autre soir que, comme lors de l'hommage aux Ballets Russes, ses chaussons n'étaient pas munis des rubans réglementaires qui tiennent la cheville. Ce n'est pas une question de rôle puisque Yumi Aizawa, dans le rôle de Juliette, avait bien les chaussons "classiques". Donc, je me demandais quelle était la raison de cette particularité ?