Magazine Journal intime

Les nombreuses vies de Frankenstein d'André-François Ruaud

Publié le 06 janvier 2011 par Elisabeth Robert

Frankenstein 

Le Monstre, la Créature : il n'a pas de nom et a désormais emprunté celui de son créateur, le docteur Frankenstein ! Né dans les premiers soubresauts des expériences électriques, des rêves vitalistes d'un savant qui croyait pouvoir donner la vie à une construction de chair morte, le monstre de Frankenstein c'est le mythe prométhéen renouvelé alors que débute à peine la révolution industrielle.
Entre perruques poudrées et premiers engins à vapeur, coups de foudre et peurs primordiales, la créature de Victor Frankenstein s'est frayé un chemin dans l'inconscient collectif, jusqu'à devenir une des figures les plus reconnaissables de l'horreur moderne - mais c'est aussi un être de chair et de sang, au destin fascinant. D'une iconographie très fournie et originale, ce volume propose une biographie détaillée de la créature du docteur Victor Frankenstein, mais aussi de la romancière Mary Shelley des poètes Percy Byssh Shelley et lord Byron, et de leur entourage, avec des des liens avec Monsieur de la Mettrie, Erasmus Darwin, les Illuminati et le docteur Moreau.
C'est tout l'imaginaire d'une fin de XVIIIe siècle marquée à la fois par l'esprit gothique, le romantisme et les débuts de la révolution industrielle qui se déploie ici, flamboyant, sur fond d'anatomie fantastique, de conspirations Illuminati et de troubles bonapartistes. Un des premiers mythes de la science-fiction, et l'aube de l'ère des savants fous. ISBN 978 2 915793 55 0 17 € Editions Les moutons électriques

Il s’agit d’un très beau livre, il est aussi assez étrange dans sa conception, on pourrait penser découvrir un énième roman basé sur l’histoire de Frankenstein mais en fait pas du tout, nous sommes en plein dans une biographie du personnage.

On nous explique ce qui s’est déroulé avant sa naissance et on nous emmène jusqu’à la tragique fin de ce monstre. On ne sait jamais vraiment si l’on est dans la fiction ou dans de l’historique, on pourrait presque penser que Frankenstein a réellement existé. D’ailleurs ne serait-ce pas le cas ? 

Le langage est assez soutenu, je doute qu’il s’adresse à de trop jeunes de lecteurs. 

Le livre est documenté et fourmille d’iconographie. Les passionnés du genre vont apprécier d’autant qu’on croise aussi la romancière Mary Shelley, Lord Byron… et bien d’autres. 

C’est la première fois que je lis un tel ouvrage, on plonge dedans sans regret mais il a l’avantage d’être si complet qu’on peut le lire en plusieurs fois, noter des détails et revenir en arrière.

Je recommande fortement sa découverte !


Retour à La Une de Logo Paperblog