Magazine Journal intime

Le Web se rappelle à notre place

Publié le 07 janvier 2011 par Ecribouille @Ecribouille

Le Web se rappelle à notre placeJe vous ai l’an dernier (haha oui, l’an dernier !) consulté au sujet de la manière dont vous vous organisiez. Au sens de l’organisateur en tant qu’agenda.

Certains n’utilisent pas d’agenda du tout, ou bien se contentent de post-it et de bouts de papier qui s’accumulent au fond du sac à main… Un jour, je vous montrerais la tête du fond de mon sac, histoire de vous faire peur. Pour vous donner une idée, la photo de gauche montre ce que je traîne constamment sur moi.

Mais devant la croissance de l’usage de multiples tablettes, je me suis demandée quelle place pouvait encore tenir l’agenda papier. On ne parlera pas de chiffres ou d’évolution des ventes, mais d’usage. Comme d’habitude quoi, ce n’est pas 2011 qui va changer ça.

:)

État des lieux

Commençons d’abord par regarder ce que vous avez répondu pendant la semaine de sondage :

Je suis fort déçue que personne n’utilise l’agenda électronique en forme de calculatrice que j’utilisais en primaire. Celui qui nous sert d’agenda et de répertoire téléphonique. Parfois il donnait même les fuseaux horaires.

À côté de cela, 44% ont tout de même répondu garder un support papier. Je trouve tout de même ce chiffre très faible. Dans l’usage peut-être que 100% des personnes ayant répondu utilisent des post-it. Néanmoins, ce chiffre signifie que plus de la moitié des questionnés estiment que leur principal outil d’organisation est sur support électronique. Ou du moins, ils veulent tendre vers cela.

Après, seulement 41 personnes ont répondu, et 41 personnes qui connaissaient ce blog… Conclusion : cela ne veut rien dire.

Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas représentatif, que ce n’est pas intéressant. =)

La synchronisation

Globalement, vous avez l’air d’adorer les options de synchronisation que permettent l’outil numérique. Les communications entre les personnes passant beaucoup par le support numérique en sont certainement une cause.

En effet, les habitués de Facebook s’organisent via les événements proposés par le réseau social, les utilisateurs avertis de Gmail programment des invitations Google reliés à Google Calendar, et on s’envoie des sms chaleureux « on se fait une pinte ce soir ? ».

Le Web se rappelle à notre place

Avec la multiplication de la communication numérique, la synchronisation des différents supports devient presque indispensable. Google et autres ont tout compris en proposant des services compatibles avec plusieurs terminaux.

Au final, l’organisation de sa semaine ne se fait plus avec un support exclusif mais avec une multitude de différents petits outils inter-connectés. Ces derniers peuvent être rassemblées sur un seul terminal mobile grâce à la grande évolution technologique dont nous bénéficions par les progrès de nos scientifiques (ironie quand tu nous tiens).

La standardisation

Alors nous sommes d’accord que l’outil numérique est super pratique. Je ne pourrais compter le nombre de fois où un ami m’a dit « c’est super regarde, avec mon iPhone j’ai mon agenda, ma To-Do List, des alertes, des pushs FB si on me contacte par là… ».

J’ai envie de mettre un « oui mais ».

Oui mais, est-ce vraiment utile pour la mémoire ? En effet, on note et on s’organise en notant pour pouvoir se souvenir des choses. Pour cela on écrit et on annote afin de se donner des moyen mnémotechnique, on se fait de petits dessins gentils sur les anniversaires des amis chèrs… Comme je l’ai expliqué précédemment dans mon billet à propos de Facebook et des anniversaires : on commence à avoir une tendance à totalement déléguer notre mémoire.

Le numérique et ses outils devient notre second cerveau qui s’occupera pour nous de se souvenir et d’organiser, de croiser les rendez-vous qu’on aura mis en même temps… Le disque dur est NOTRE cerveau alternatif.

Regarde, tu ne développes quasiment plus tes photos puisque tu en as tellement sur Facebook. En dehors de toutes ces questions de vie privée où le Web n’oublie jamais… j’irais plus loin en disant que le Web se rappelle à ta place.

Tweet

Retour à La Une de Logo Paperblog