Dans la série des expérimentations geeks, les cinéastes ont aussi leur rôle à jouer. L’idée vient du réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook qui a eu l’idée de réaliser un film avec un iPhone… et de le faire distribuer dans les salles obscures.
D’après Allociné, Night Fishing devrait durer une demi-heure
« c’était une expérience très différente de celle que de tourner un film traditionnel, méticuleusement préparé. Même des scènes tournées simplement et de manière spontanée révélaient des surprises«
Nous ne connaissons pas encore vraiment le synopsis du film. A priori, cela devrait au moins parler de pêche nocturne. Pourquoi pas après tout. Mais ce qui fait parler de lui est le tournage de la globalité des scènes avec un (ou plusieurs) iPhone.
L’interêt ? J’oserais dire : aucun ; mise à part le plaisir de produire des films expérimentaux. En effet, le choix d’utiliser un téléphone mobile pour faire du cinéma est un parti pris qui peut mener autant à des déceptions qu’à de jolies surprises en terme de rendu esthétique.
Vous pourrez me dire : « oui mais moi aussi je peux faire un film avec un iPhone ».
C’est vrai mais Park Chan-Wook, notamment lauréat du Prix du jury du Festival de Cannes 2009, le réalise et le fait diffuser massivement à travers les salles de cinéma en affirmant que la qualité visuelle équivaut au cinéma « classique ».
Avec la pluie de tous ces films en 3D, en super-mega-supra HD, cela fait du bien un peu d’expérimentation. Je ne sais pas ce que le film va donner, mais j’irais le voir parce que je me dis que je verrai sans doute quelque chose de nouveau.
Sources :
Tweet