Magazine Journal intime

Singe-me, singe-moi

Publié le 19 janvier 2011 par Bizz
L'apprentissage des bébés se fait par imitation, je ne vous apprends rien en affirmant ceci. Avez-vous déjà remarqué à quel point les bébés sont des éponges à vilains mots ou mauvaises actions?
On s'évertue pendant des jours à répéter le même mot pour que bébé daigne le répéter, on fait des pirouettes inimaginables en disant carotte dans l'espoir que bébé s'approprie le terme, on montre toutes les carottes possibles (réelle, en dessin, en jouet, on lui fait goûter, etc.) pour que bébé comprenne, rien à faire, bébé n'a pas envie de jouer au singe savant. Pourtant, il suffit de laisser échapper un innocent petit juron de rien du tout après s'être coincée le doigt sous le marteau pour que bébé retienne ce mot, à tout jamais. Et le voilà à répéter, encore et encore, ce mot maudit, si bien que le papa, au retour du travail, questionne maman d'un air ébahi: "Est-ce que j'ai vraiment entendu Bébé fille dire ce qu'elle vient de dire?" La panique au ventre, on se promet de trouver une solution avant la prochaine journée à la garderie.
Il arrive aussi que nos efforts se concentrent à ce que bébé apprenne une action bien précise. On tente par tous les moyens d'apprendre à bébé l'utilité du petit pot ou comment se servir adéquatement d'une fourchette. Tous les jours, on travaille d'arrache-pied, on mime comme une folle le fait de s'asseoir sur le pot et d'y faire pipi (bruit à l'appui, si bien que bébé retient très bien le "psssssss" mais pas l'action), on s'arme de patience pour démontrer le chemin main-assiette-bouche que la fourchette doit suivre et on ramasse sans rechigner la nourriture répandue sur le plancher de la cuisine. Toujours rien à faire, bébé n'est pas un singe savant, quand le comprendras-tu maman? Et il suffit que bébé remarque à l'épicerie un enfant qui a les doigts dans le nez pour que, magie, l'action soit reproduite et ce, du matin au soir.
Et il arrive ce qui devait arriver. On se présente un matin à la pharmacie du coin, bébé dans un bras, l'emballage de couches dans l'autre. La caissière fait de belles mimiques à bébé dans l'espoir de le faire sourire, bébé l'observe comme si c'était la créature la plus étrange sur terre. Au moment de quitter, on enjoint bébé de faire un beau bye-bye à la caissière si gentille qui y va à grands coups de bebye beau bebé. Rien à faire, bébé reste de glace. Jusqu'à ce qu'un petit mouvement de la part de chérubin se fasse sentir, oui, il bouge, il va parler. Bébé lève sa main, enfonce bien solidement son doigt dans son nez et lâche le joli petit juron qu'il a tout récemment appris.
Et nous, pauvre mère honteuse d'être une si mauvaise enseignante, nous sauvons en courant, alors que bébé est toujours dans nos bras, les doigts dans le nez, proclamant haut et fort le juron bien maîtrisé.
À votre tour: quel moment un peu honteux votre petit singe savant vous a occasionné?

Retour à La Une de Logo Paperblog