- Les seuls échanges de mails entre ma banque et moi se font via leur interface en ligne accessible en plusieurs étapes avec plusieurs codes compliqués (que je me félicite de retenir par coeur),
- Les services de communications de services bancaires sont un minimum sérieux, alors ils ne font pas semblant de donner une alerte avec deux points d’exclamation, et surtout ils mettent un espace avant… parce qu’ils connaissaient les règles de typographie française,
- De toute façon, ma banque aime bien m’envoyer un courrier postal qu’elle va me facturer pour le moindre petit soucis (plutôt que de m’appeler).
Bien que je sache déjà que le mail est bidon, je l’ouvre par curiosité. J’ai bien envie de voir ce qu’ils ont à me dire et ce qu’ils vont faire pour me convaincre de leur fournir des données personnelles.
Va te payer un besherelle, un Littré et une Grammaire ! [Au passage, voici une excellente Grammaire que je conseille à tous].
Je ne détaillerais pas les diverses fautes d’orthographe et syntaxe. Néanmoins, si quand tu as lu ça tu ne flaires pas l’arnaque… bien c’est que tu es vraiment un pigeon (ou très mauvais en français).Donc, pas de toute, ce mail est bien une tentative d’escroquerie par des personnes qui se font passer pour le service Verified by VISA.
Mise en garde
Le mail a certes l’air authentique dans sa forme. Il semble être envoyé par le service VISA à une utilisatrice de carte bancaire VISA.
Malgré cela, quelque soit le courrier bancaire que vous recevez par Internet, méfiez-vous TOUT DE SUITE.
Par ailleurs, n’importe qui peut envoyer un mail au nom de quelqu’un d’autre : c’est simple comme bonjour.
Alors, restez vigilant, et ne faîtes confiance en personne .