Magazine Journal intime

Maintenir l’allaitement après la reprise du travail, c’est possible!

Publié le 24 janvier 2011 par Madameparle

Maintenir l’allaitement après la reprise du travail, c’est possible!

Combien de fois j’ai entendu des femmes dire à l’approche de la fin de leur congé maternité « je suis obligée de commencer le sevrage ».

Elles le font souvent à contre coeur et dans une grande souffrance.

La reprise du travail fait violemment éclater cette bulle de douceur. Amplifier cette douleur par le sevrage n’arrange rien.

Ces femmes passent des jours et des weekends entier à s’entraîner à se séparer. Dans certains cas, ca se passe bien, surement quand la femme est réellement prête, et puis, d’autres fois c’est la lutte pour que le bébé arrive à prendre quelques gouttes de lait artificel alors qu’il sent bien sa maman à proximité qui souvent tient le biberon à contre coeur…

On vante un peu partout les bienfaits de l’allaitement mais niveau accompagnement des femmes, passé les quelques jours à la maternité dans le meilleur des cas l’information manque et est souvent erronée.

Pour mon aîné, je n’ai jamais pu lui donner un biberon de lait artificiel avant la fin de l’allaitement. Bizarrement il n’a jamais su têter une tétine en caoutchouc. J’ai eu la chance de reprendre le travail après la diversification, ainsi loin de moi il comblait ses besoins en produits laitiers à la cuillère.

Pour ma seconde, tout est un peu plus simple forte de mes premieres expériences. Elle sait boire au biberon et peu importe la marque.

Dans tous les cas pour mes deux enfants, je ne me voyais pas arrêter l’allaitement au retour à la vie professionnelle.

Ainsi j’ai toujours maintenu la tétée petit dej’ avant de partir. Peu importe l’heure à laquelle je quitte la maison, tous les deux, j’ai pu les prendre dans mes bras, les mettre au sein, les faire téter et les reposer tout endormis et repus.  Ma journée commence bien et même si je ne peux profiter de ma fille maintenant et de mon fils à l’époque j’ai pu les avoir quelques minutes tout chaud contre moi.

Le soir la tétée retrouvailles a souvent aidé mes enfants à s’apaiser malgré la fatigue. Lorsque je retrouve ma fille,  elle semble se relacher un peu et du coup elle est contente de me retrouver puis chonchon. Se retrouver collé serré à ce moment là nous apaise toutes les deux. c’est pour moi une pause avant d’enchaîner  les bains, repas, histoire, couchés…

La tétée avant la nuit est aussi une bulle de douceur reconstituée pour quelques instants.

Au début j’ai essayé de tirer mon lait et je n’ai jamais réussi à tirer beaucoup et ca m’a vite paru contraignant. Je me suis contentée de toutes ces tétées. Le corps est formidablement bien fait et il sait se réguler.

Ma lactation est devenue automatique. je ne stocke plus et donc ne suis pas gênée la journée au travail.

J’ai allaité mon fils 10.5 mois en ayant repris le travail à ses 8 mois.

J’allaite toujours ma fille âgée de 9,5 mois en ayant repris le travail à ses 5,5mois.

Je dois même vous confier que je ne l’allaite plus que du sein droit, le gauche ne la satisfaisant plus suffisamment et ne produisant que quelques gouttes.

Allaiter que d’un sein c’est possible!

.


Retour à La Une de Logo Paperblog