Magazine Journal intime

Pour qui sont les rituels du coucher?

Publié le 02 mars 2011 par Madameparle

Pour qui sont les rituels du coucher?

Ma fille a déglingué sa veilleuse et sa boite à musique. C’était même plus que ça: elle donnait la température de la chambre, la taux d’humidité, elle était télécommandable à distance.. C’était un cadeau qui m’avait paru un peu too much au départ mais qui s’est révélé être très utile!

Notamment sa grande sensibilité m’a beaucoup aider à faire dormir ma poussinette dans sa chambre loin de moi. Il suffisait que je mette le volume à fond et que je colle le boitier contre mon oreille et je l’entendais repirer. Ca je vous jure que pendant les premiers mois c’est vraiment tip top!

Le soir j’avais pris l’habitude de lui faire un câlin, puis de dire au revoir aux fées stickers de sa chambre (oui ca va on fait ce qu’on peut..), puis de lui allumer la musique et enfin de faire un bisou à sa veilleuse… Depuis que tout est cassé forcément les rituels ont changé mais ma fille s’endort toujours aussi bien..

Pour qui sont donc tous ces rituels finalement? Qui en a le plus besoin?

Pour mon fils c’était sensiblement pareil, avec un temps encore plus long pour me séparer de lui. Maintenant à 4 ans on lui lit une histoire (qui est de plus en plus longue d’ailleurs.. (sont chiants pourquoi les histoires rallongent proportionnellement aux nombres des années?? Non parce que le concept de je te lis 3 pages ce soir et le reste demain ca passe pas encore…).

J’ai une amie dont le seul ritule de coucher de sa fille se résume à « bonne nuit à demain… » ca reste rêveur certains soirs…

Pour mon grand ça va encore on a passé la période du câlin, bisou encore un câlin, j’ai soif, j’arrive pas à dormir, je viens de faire un cauchemar, j’ai faim, j’ai envie de faire pipi, encore un bisou.. On reprend notre souffle avant le cirque de la seconde.

Je pense que les rituels sont vraiment là pour rassurer les parents. Bien sur les enfants y trouvent leur compte et sont souvent apaisé par les mêmes choses qui reviennent au même moment. Mais pas besoin d’en faire trois tonnes pour eux…

Mais se séparer après avoir passé si peu de temps ensemble c’est pas si simple.

Et puis quel bonheur de sentir son enfant tout chaud, qui se laisse aller petit à petit dans les bras de Morphée..

Enfin ca c’est quand on est open parce que certains soirs ca me plairait bien de juste dire aurevoir!


Retour à La Une de Logo Paperblog