Magazine Journal intime

Le voleur de lumière

Publié le 07 mars 2011 par Papote

19610886Vendredi soir, je suis allée voir un film co-produit par Arte. Un film kirghiz en VO.
Oui, je sais, dit comme ça, ça fait vraiment caricature ou, du moins, image d'Epinal du film d'Arte... sauf qu'il n'était pas sous-titré en slovaque mais en français, ce qui aide bien à la compréhension globale et détaillée de l'histoire...
Blague à part, ce film me faisait très envie car la bande-annonce montrait de beaux paysages et une certaine poésie.
J'avais juste oublié de regarder le type de film que c'était, tellement j'étais séduite par les extraits.
Petit détail d'importance car c'est un drame et j'irais même jusqu'à ajouter que c'est un drame social.
Donc exit, le bon petit moment plein de douceur !
En revanche, je ne m'étais pas trompée à propos de la beauté de la photographie et d'une certaine poésie qui nous tient toute la première partie du film.
C'est donc l'histoire d'un employé municipal qui est chargé de l'entretien, des réparations et des installations électriques de son petit village au fin fond du Kirghistan. Monsieur Lumière, comme il est surnommé, aide aussi les plus pauvres en trafiquant les compteurs ou en bricolant des installations.
C'est un homme bon qui, au même titre, que le médecin de campagne, autrefois, a un rôle plus important que simple "monsieur Lumière". Il écoute, console et a le rêve de créer un "champ" d'éoliennes permettant d'alimenter toute la vallée en électricité.
Cependant, le pays est en proie à la révolution et au chaos et monsieur Lumière va faire l'expérience de la corruption du pouvoir.

J'avoue que j'ai été transportée toute la première partie du film, prise par la gentillesse et l'humanité de ce brave coeur, par la beauté des gens et des paysages, par cette société encore en marge de la mondialisation.
Et puis, arrivent les nouveaux dirigeants, la corruption, la mafia et, là, on se trouve replongés dans la réalité sociale du pays et ça fait un peu l'effet d'une douche froide (à laquelle je m'attendais d'autant moins, que je n'avais pas vu que c'était un drame... Résolution impérative : quand je voudrai aller au cinéma, je lirai tout jusqu'au bout !).
Cependant, c'est très bien fait, le scénario est intéressant, les acteurs sont beaux et bons et la réalisation vraiment aboutie.
Bref, j'ai passé un bon moment, même si je n'avais pas bien prévu ce qui allait se passer.
A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte