Parfois, on se retrouve à expliquer des choses à des adolescentes et on sent bien que le concept ne passe pas vraiment.
En bonne (?) pédagogue, on se doit alors de trouver un autre cheminement qui permette, malgré tout, d'atteindre le but recherché.
Ainsi, l'une des Little Misses (14 années au compteur) m'a demandé comment Dieu pouvait exister puisque chaque religion croit en un dieu qui lui est propre, donc c'est qu'il n'y a pas qu'un seul Dieu ou qu'il n'y en a pas du tout...
Et elle se met à me parler de Jésus et de Mohamed...
Je réprime d'abord un énorme fou-rire puis, tente de lui expliquer que
1/ Mohamed s'appelle en fait Mahomet.
2/ Que ni lui, ni Jésus, ne sont des dieux mais des prophètes venus annoncer et répandre la parole de Dieu sur terre et que, pour les catholiques, Jésus serait de surcroît le fils de Dieu.
3/ Qu'en fait il n'y a qu'un Dieu mais il porte un nom différent suivant les religions mais qu'il ne s'agit que d'un seul et même démiurge, nonobstant le fait que je n'ai absolument aucune certitude quant à l'existence d'un Dieu quel qu'il soit.
Réponse de la demoiselle : Mais ce n'est pas le même puisqu'il a des noms différents !
Me voilà donc partie dans une comparaison pourrie : C'est comme le mot "maison". En français, on dit "maison", en anglais on dit "house", en allemand on dit "Haus", en espagnol on dit "casa" mais ça reste toujours la même chose.
Mais, là, j'avoue avoir commencé à sentir des sueurs froides en pensant à la suite de la conversation...
Elle enchaîne avec une idée loin d'être complètement inepte sur le fond (mais vous allez voir que ce n'est pas tant le fond qui pêche...) : Dans ce cas là, pourquoi y a t'il tant de religions et pourquoi se battent-ils si c'est pour le même Dieu ?
Je sens que le débat se corse mais ne me démonte pas et m'engage sur le chemin d'une explication "vaille que vaille" sur le fait que la notion d'un dieu créateur de toutes choses, qui nous gouverne est universelle mais qu'en revanche, les êtres humains pensent que les règles à suivre pour être une bonne brebis dans le troupeau de Dieu sont différentes. Ce sont les religions.
Et chacun pense qu'il a la bonne loi à suivre, les bonnes règles et refuse de prendre en compte les autres.
Par conséquent, les religions ont tendances à se faire la guerre pour imposer leurs idées aux autres...
Réaction : Je ne comprends toujours pas qu'en croyant à la même chose, on puisse ne pas suivre les mêmes règles. S'il y a un seul Dieu, il n'y a qu'une seule règle, non ?
Et, là, illumination : c'est une fille, elle ne se préoccupe que de son apparence (classique à presque 15 ans)...
- Prenons un exemple : tu connais la mode ? ... Bon, la mode existe dans tous les pays du monde, ok ? ... Bien, maintenant, en France, en ce moment, il faut porter la mèche et des jeans slim, ok ? ... Dis-toi qu'en Grande-Bretagne, ce sont peut-être plutôt les pantalons flare qu'il faut absolument porter pour être dans le coup alors qu'en Suède, ce sont peut-être les baggy et en Allemagne, les pantacourts...
- C'est vrai ???
- Noooon, c'est juste un exemple ! Je ne sais pas ce qui est à la mode ailleurs !
- Non, parce que les baggy... (je les ai mes sueurs froides !)
- DONC, on pourrait considérer que les Françaises, les Anglaises, les Suédoises et les Allemandes aiment toutes la mode mais, pour autant, chaque pays pense que sa mode est la plus jolie et la seule valable, ok ? ... Il y a des chances que tu te moques d'une Suédoise parce qu'elle porte des baggy (nooooon, c'est juste un exemple !). Si tu te moques d'elle, elle va mal le prendre et risque de se moquer de toi ou de vouloir te frapper, ou de vouloir absolument que tu portes un baggy pour être à sa mode à elle, comme toi, tu voudras absolument qu'elle porte un slim... Bon, ben, les religions, c'est le même principe ! Dieu, c'est la mode et les baggy, les slims, les pantacourts et les flares, ce sont les religions !
Faut-il en rire ou en pleurer, je ne sais... toujours est-il que je crois qu'elle a compris...
Oh, my god !
A bientôt !
La Papote