Magazine Humeur

Que l’histoire retienne: Discours du roi Mohamed VI Du 09/03/11

Publié le 09 mars 2011 par Docteurho

Que l’histoire retienne: Discours du roi Mohamed VI Du 09/03/11Juste quelques minutes après le discours, et même pendant que le Roi parlait encore, la toile S'est enflammée, sur twitter, facebook; et autres sites, parce qu'il y avait de quoi. Le Roi du Maroc, a parlé, et pour une fois il n'a pas été prévisible. J'ai écouté ce discours avec tellement d'émotion que j'avais beaucoup hésité à croire que j'écoutais mon Roi parler ainsi que l'a souhaité son peuple, tellement que même ses plus grands détracteurs, ne peuvent plus rien dire.

Tout commence aujourd'hui, car le discours du Roi n'est pas une incantation magique, et toutes les réformes annoncées ont besoin d'un appui politique et populaire. La jeunesse doit comprendre, que son rôle ne se limite pas à avoir forcé ce débat qui a conduit à l'accélération du processus démocratique, mais bel et bien à l'accompagnement de tous les projets, par une implication positive et critique dans leur réalisation.

Larbi dit à forte raison:

Tout a été dit par le roi ce soir, mais tout reste à faire. Et j’espère, pour le Maroc et pour la Monarchie, que l’espoir de démocratisation ranimé ce soir ne sera pas vite éteint. En attendant le combat continue !

Demain, la commission de réforme va être formée, elle est habilitée à travailler sur le projet d'amendement de la constitution, mais elle n'a pas un pouvoir absolu. Nous jeunes du maroc, nous devons penser aussi, nous devons proposer, nous devons travailler à cette fin, et plus loin le jour où le peuple ira voter, et l'amendement et les élus de 2012, nous devons être présents, pour garantir la transparence, et surtout la crédibilité de la VOX POPULI!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine