Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la première critique du discours du Roi du 09 Mars dernier, ni que cette dernière est une lecture pertinente, mais je ne manquerai pas de signaler que ce qu'a dit le Roi a tellement été fort et imprévisible que même Alliouine, qui était devenu le Che Guevara marocain par définition, a changé de ton, et a fini par se contre dire. Mis d'abord, qui est Alliouine, et quel est son message, au delà des vidéos coups de gueule qui a publié sur youtube, il n'a rien d'un militant. C'est un marocain comme vous et moi, qui a osé un ton peu orthodoxe, pour faire passer un message. En publier son message, aujourd'hui, je ne vise ni à le discréditer, ni à le diaboliser, car même si je ne suis pas d'accord avec son ton, je respecte la liberté de son opinion quoi que je ne cautionne pas l'insolence.
En analysant les vidéos de Mr Alliouine, depuis le départ de son action et cette dernière qu'il a publiée à l'instant, je constate qu'il y a beaucoup de scepticisme de la part du marocain, à l'idée de confier quoi que ce soit à un autre marocain, quelle que soit sa crédibilité prononcée ou même affirmée. Hier encore; et à la radio, j'ai écouté beaucoup de gens ( des politiciens et militants reconnus comme OMAR BALAFREJ…) intervenir au micro pour dire que le Roi aurait pu appeler à la création de cette commission de la révision de la constitution, par un vote et non la nommer, ainsi il aurait donné plus de crédibilité à son action.
Plus loin, beaucoup se demandent, comment est ce que nous pouvons croire en la véracité et l'efficacité qu'aura le referendum, quand on sait que le MAKHZEN a tous les moyens, médias y compris, de faire la propagande en sa faveur, ceci biensûr si l'on croit que le peuple aura compris l'enjeu d'ici là, mais que les militants et autres instances légitimement responsables aussi de la réussite de cette action, n'ont pas les mêmes introductions ni les mêmes pouvoirs.
Franchement, je suis réellement interpelé là, doublement même, d'abord, parce que je sais que ces gens ont raison quelque part, bien que je ne trouve pas qu'une équipe nommée soit une action arbitraire de la part du Roi, du moment qu'elle est formée par des gens compétents et crédibles, et puis car je mesure gravement l'enjeu, maintenant que toutes les émotions ont refroidi, et qu'il est temps à autre chose que les youyous! Et vous?
Que manque-t-il au discours du Roi? Avez-vous des critiques?
Le débat est ouvert.
Aliouine, débat, démocratie, Discours du roi, Reformes