Magazine Journal intime

Le diable n'est nippon ni français ni humain. Psaume de comptoir.

Publié le 14 mars 2011 par Cuicuinrv
Mes bons potes,
 
Devant les épreuves épouvantables que subit la population du nord du Japon, comment ne pas  se sentir  anéanti, assommé, ébahi, atterré par le déchaînement de la nature et la précarité de l'espèce humaine ?Impuissance et fragilité.
Le diable n'est nippon ni français ni humain. Psaume de comptoir.
Devant les progrès scientifiques des hommes qui ne peuvent et ne sauront probablement jamais maîtriser totalement la matière, comment déterminer où se situe la frontière entre  une  évolution souhaitable et les risques irréversibles dus à des expériences d'apprentis sorciers   ? Impuissance et vanité.
Devant les apôtres de la folie libérale productiviste, les cinglés de la croissance infinie, défendus par une petite partie de la population mondiale  retranchée dans quelques forteresses (Europe, USA) en carton pour défendre ses  privilèges et assiégée par des millions de pauvres qui se battent pour goûter à leur mode de vie si vanté et propagé  avec impudeur par les médias, que faire ? Impuissance et incompréhension.


Devant un monde toujours plus inégalitaire où une élite  toujours plus restreinte détient toujours davantage de richesses  inutiles à son bien-être, comment imposer un partage sans employer des mesures coercitives ou le recours à la violence ?Impuissance et questionnement.

Le diable n'est nippon ni français ni humain. Psaume de comptoir.

Netskue japonais de Sashiwara Komei


L'individu n'est, selon les conventions, qu'un vulgaire grain de sable.  Mais reconnaissons au moins à ce dernier un avantage sur nous :  il a l'éternité devant lui.Impuissance, généralités et philosophie de pitre de comptoir...


Amies lectrices, amis lecteurs, à après !

Retour à La Une de Logo Paperblog