Franchement, faut qu'on se parle. Tu t'es vue l'allure ma vieille? Tu tombes de fatigue! Tu bailles en mangeant, tu bailles en regardant la télévision, tu t'étends de tout ton long sur le sol de la cuisine pendant que les pâtes cuisent dans la sauce, tes yeux se ferment dès que tu t'assois. Va dormir un peu, que diable! Quoi? Pas de sieste pour madame? Trop de choses à faire, pas le temps de dormir? Rôh, tant pis pour toi, moi j'irai faire la sieste cet après-midi, que ça te plaise ou non. Tu t'arrangeras seule.
Ça, c'est sans compter tes sauts d'humeur. C'est que madame a les émotions à fleur de peau! Une minute, tu ris aux éclats, l'instant d'après, tu pleures comme si le drame de ta vie se déroulait sous tes yeux, pour finalement piquer une de ces colères parce que je t'ai un peu contredit. Faudrait peut-être que tu penses à consulter, mettre un peu d'équilibre dans tes émotions, apprendre à gérer tes conflits intérieurs, tu vois le genre?
Oh et madame est devenue capricieuse sur la nourriture. Toi qui avalais tout goulûment jusqu'à récemment, te voilà à lever le nez sur ton assiette. Pas de viande pour madame, refus catégorique. Le moins de légumes possible aussi. Que du pain, du fromage, des fruits et du jus. Beaucoup de jus, bien sûr. Ça, le jus, ça entre à grande quantité. Et le chocolat, évidemment. Bois un peu moins de jus, coupe le chocolat et tu verras que l'appétit va revenir au galop. Regarde moi, par exemple, je mange tout ce qu'il y a dans mon assiette, sans rechigner et même que je trouve ça fort délicieux. Même le poulet et l'ail que tu rejettes violemment.
Et puis, tu t'es regardée dans un miroir? Tu as vu l'air de débile que tu trimballes à longueur de journée? Un visage blême, des cernes, les lèvres sèches; je te le répète, un peu de sommeil te ferait le plus grand bien. À moi aussi d'ailleurs, tant qu'à se dire les vraies choses.
Sérieusement, je te regarde maman et tu as drôlement changée depuis que tu es enceinte.