Magazine Journal intime

La vérité sur les modes de couchage en prévention de la mort subite du nourrisson

Publié le 24 mars 2011 par Madameparle

La vérité sur les modes de couchage en prévention de la mort subite du nourrisson

Mercredi, j’ai été invité par les P’tites Pousses de pampers à une table ronde sur le thème du sommeil.

Cette discussion était menée par le Professeur DEHAN ancien Chef de Service de néonatologie à l’hôpital ANTOINE-BECLERE de Paris.

Pendant plus de 2 heures avec une grande patience, et ça il fallait le faire avec des nénettes échauffées par un déjeuner très convivial, il nous a transmis son savoir et son expérience de médecin réanimateur.

Il nous a fait un rappel théorique sur les mécanismes généraux puis s’est longuement attardé sur les conditions de sommeil et les moyens de prévention pour éviter la mort subite du nourrisson.

Il n’est pas rare d’entendre les gens lancer à la cantonnade: « de toute façon c’est une mode, sur le dos, sur le ventre ca change tout le temps alors autant faire ce que l’on veut! ».

Et bien non.

Tout ceci a une histoire.

Dans les années 60/70, on s’est beaucoup intéressé aux enfants prématurés et des chercheurs ont remarqué qu’en couchant un bébé né prématurément sur le ventre, il améliorait ses échanges gazeux et par conséquent allait mieux. Cette position permettait également de diminuer le reflux gastro oesophagien auquel le préma est sujet.

Aussitôt, les scientifiques ont émis l’hypothèse que si cette position était bénéfique sur les prématurés elles devaient l’étre également pour tous les autres enfants.

C’est de cette façon que l’on a alors conseillé de coucher les enfants sur le ventre

L’Australie et la Nouvelle Zélande ont été les premiers pays a établir la corrélation entre ce mode e couchage et la hausse considérable du nombre de mort subite.

Ainsi c’est pour cette raison que désormais le seul mode de couchage qui prime est sur le dos!

En changeant les directives sur le mode de couchage le nombre de mort subite s’est vu diminué de 50%!

Pour compléter la liste des conseils, il est important de veiller à ce qu’il y aie le minimum de choses dans le lit: pas d’oreiller, ni couettes, pas de grosses peluches.. Le matelas doit être de taille adapé au sommier et le tour du lit correctement fixé.

Le professeur a abordé de nombreux autres sujets mais je vous invite à guetter les billets chez mes copines, Cranemou, Parisienne à Vincennes, Ladybutterfly, maman(at)home, LMO, Parents testeurs et Mama Funky

Un grand merci à Anne-Charlotte pour l’organisation de cette journée!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog