Parfois, les produits Apple font l’effet d’une armée de produits visuellement identiques mais sensiblement différents. Entrer donc dans un amphithéâtre d’étudiant ou dans une classe, la plupart des ordinateurs seront des Macbook et vous les identifier aisément. Personnellement, il m’est arrivé de confondre mon joli Macbook unibody 13″ avec celui d’une camarade.
Forcément, elle avait le même modèle et la même housse de protection que moi ! Comment faire dans ces conditions ?
Et à une époque, j’avais aussi un iPhone. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, il a fini aux toilettes.
On se dit qu’Apple a pensé à tout
Néanmoins il est possible d’identifier des gammes. Je veux dire par là qu’il y a différentes strates de produits chez la marque à la pomme. Par exemple, un étudiant peux facilement s’offrir un MacBook « classique » et un iPod Touch avec grâce aux régulières campagnes commerciales. Et souvent l’étudiant a la chance de bénéficier du programme AOC (Apple on Campus) qui lui permet une jolie réduction des tarifs.
Ensuite il y a la personne salariée qui va s’acheter un iPhone 3Gs ou un iPhone 4 grâce à son renouvellement de forfait mobile. Il voulait un smartphone, tout le monde a dit du bien de l’iPhone, c’est dans la poche ! Il n’est pas forcément plus Apple Sexuel que cela, pour reprendre les termes de @emgenius.
Et là nous avons le commercial ou le consultant ou tout simplement le geek fan de technologie haut de gamme estampillé d’une pomme croquée. Celui-ci aura certainement un MacBook Air pour optimiser ses déplacements, et un iPhone 4 pour disposer des dernières nouveautés en technologies mobiles. C’est dans ce cas qu’on peut effectivement se dire qu’Apple a pensé à tout en créant des gammes implicites.
En effet, un internaute disposant des deux derniers produits que j’ai cité a remarqué ceci :
Mon avis est que cela ne sert à rien. Mais bon, c’est du design ludique. =)
Tweet