Le week end dernier je m’offrais le luxe de manger une glace au Häagen-Dazs rue Saint-Honoré (Paris). Oui je suis comme ça moi, je mange des glaces chères.
La boutique dispose à l’étage d’un salon de thé fort pratique lorsqu’on a envie d’une gourmandise le soir. Et où que j’aille, j’en profite pour observer un peu les gens.
La bande de geeks
Et là, à la table située face à la mienne, un groupe d’une dizaine de jeune homme. Casque, t-shirt avec blagues en code source. Il y avait ce petit côté The Big Bang Theory pas tout à fait assumé et le caractère « Nous sommes une bande de potes en école d’ingénierie informatique ».
J’ai le flaire pour ces choses là voyez-vous, j’ai survécu des années entières dans un monde de geeks : des codeurs, des hackers, des gens qui s’amusent à avoir 5 système d’exploitation sur leur ordinateur daté de 2003… juste parce que c’est drôle.
Je connais tout de la tendance, de la mimique, de la gestuelle et de l’élocution geek. TOUT. Je sais également où chasser le geek et comment et dans quelles circonstances. Tu veux un geek pour animer ton goûter anniversaire ? Demande à Uty, elle saura t’en trouver un parfait.
Le stéréotype qui devient une mode
Être geek c’est être cool. C’est ce que beaucoup pense, surtout depuis les diverses séries télévisées et autres fictions qui mettent en avant ces personnages.
Du coup, les geeks ont l’impression d’être des stars. Oh oui, on est cool, chouette. Mais ça suffit de coller des stickers de distribution Linux sur son sac, de porter tous les jours des tee-shirts avec des blagues compréhensibles par les seules personnes qui compilent leurs machines.
Oui c’est marrant, moi aussi j’en ai. Mais tu le sors pour les occasions de sorties, un peu drôle. Mais en faire son quotidien, c’est quand même super… beauf. C’est comme si une beauty-addict portait tous les jours des fringues avec des dessins de rouges à lèvres dessus. C’est ri-di-cule.