Pour ceux qui l’ignorent peut-être, un Rubik’s cube est un jeu qui se présente sous la forme d’un cube qu’on manipule. Le principe est de mélanger les différentes faces du cube pour les reconstituer ensuite. On reconnaît chaque face grâce à une couleur.
Deux designers ont alors eu l’idée d’adapter le Rubik’s Cube à un public non voyant.
Des faces texturés
Zhiliang CHEN décide de partir sur la variation de matériaux. Le jeu devient sensoriel.
![zhiliangchen Des Rubik’s Cube pour non-voyants](http://media.paperblog.fr/i/436/4366272/rubiks-cube-voyants-L-b8ND6g.jpeg)
> Porfolio
Lire les faces en braille
Je trouve le système de Konstantin Datz peut-être moins intuitif. Tandis que le système précédent est basé sur le sens du toucher, qui se suffit à lui-même. Ici on a tout de même une notion de lecture, et il s’agit d’assimiler un caractère braille au nom d’une couleur.
![konstantindatz3 Des Rubik’s Cube pour non-voyants](http://media.paperblog.fr/i/436/4366272/rubiks-cube-voyants-L-zdNRCO.jpeg)
Néanmoins, je ne suis pas non-voyante alors je ne sais pas lequel des jeux serait plus facile à prendre en main. Si vous avez des aveugles dans votre entourage, demandez leur !
![konstantindatz2 Des Rubik’s Cube pour non-voyants](http://media.paperblog.fr/i/436/4366272/rubiks-cube-voyants-L-ksuYNX.jpeg)