Magazine Journal intime

Rencontrer une caricature

Publié le 24 avril 2011 par Ecribouille @Ecribouille

Rencontrer une caricature

Rencontrer une caricature
Des fois, il arrive que tu demandes si tu vis dans une fiction ou dans une réalité. Généralement, les fictions sont faites de personnages pas souvent complexes. Ce sont des stéréotypes et des caricatures de caractères que nous croisons au quotidien. Dans la réalité, tu vois rarement ce genre de personne. Tu te dis que si quelqu’un tend à devenir un des personnages que tu vois dans les séries TV, il s’en rendra forcément compte.

Ou en tout cas, tu l’espères pour lui.

Lorsque vient ce fameux jour où tu rencontres une personne surprenante. Tu fais les présentations, tu apprends ce qu’il fait dans la vie, etc. Et puis, petit à petit tu discutes. Et là, bim!, la révélation. Ce type (ou cette nana) est un personnage. Tu te surprends même à te dire « Mais je pensais que ça n’existait que dans les séries TV ! ».

Hey non, il/elle est bien là en train de te parler. Le personnage.

Se rendre compte

Rencontrer une caricature
Tu arrives facilement à le reconnaître. Le personnage a l’air tout droit sorti d’une série télévisée ou d’un roman policier. Il a le physique, la tenue, le comportement, le caractère et le langage du gars que tu as vu dans ton feuilleton de la veille. Mince, mais il est au courant ?

Il y a plusieurs solutions.

1. Soit le personnage n’est pas du tout au courant d’en être un et l’est tout à fait naturellement. C’est plutôt positif. Même si on peut éventuellement supposer qu’il est devenu ainsi à la suite de nombreuses identifications aux fictions contemporaines, il a au moins le certain mérite d’être tout simplement lui-même.

2. Soit le personnage est tout à fait conscient de sa nature quasi-fictive et en est absolument fière. À partir de là, c’est le risque de se retrouver avec un boulet pour qui tu ne sais jamais s’il est sincère ou s’il joue un rôle qu’il exagère.

Peut-on vraiment apprécier une caricature ?

Rencontrer une caricature
La caricature peut-être gentille ou méchante, il arrive qu’elle soit désespérément fade. Oui, puisqu’en tant que caricature, le personnage est terriblement prévisible. Malheureusement, ce qui faisait sa spécificité le rend soudainement ennuyeux et même lourd. Pire, tu te surprends à penser « c’est un blaireau ».

Alors que le personnage n’a rien demandé ! C’est le serpent qui se mord la queue.

Et toi, as-tu déjà rencontré une caricature ?

Finissons en musique avec ce combat country réalisé dans les règles de l’art du stéréotype et du scénario bateau :

Tweet

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog