Magazine Humeur

Non a la casse des cmpp

Publié le 28 avril 2011 par Trinity

Parce que ce poème me revient si souvent en tête (et ces dernières années, la politique actuelle de Sarkozy ne peut que nous y faire penser...)

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester.

Niem_ller

Martin Niemöller

Il me semble important de transmettre cette pétition qui concerne la suppression des postes de l'Education Nationale au sein des C.M.P.P. (Centre Médico Psycho Pédagogique). En effet, chaque jour, ce gouvernement fait un peu plus pour détruire l'utopie de l'égalité des chances. J'ai vraiment la sensation qu'ils font tout pour mettre les gens fragiles dans une situation encore plus précaire. Avec cette politique, il en devient honteux d'être français.

Les responsables du Centre Claude Bernard viennent de se voir signifier le retrait définitif de leurs postes “Education Nationale”.

Ainsi il ne reste pratiquement rien de la présence d’enseignants spécialisés dans les CMPP parisiens !

Le CMPP Claude Bernard est le premier CMPP français, créé dès 1946.

L’alliance novatrice réalisée alors entre soins psychiques et aide psychopédagogique spécialisée, a été, et demeure, un apport des plus original et des plus fécond dans la prise en charge des difficultés psychiques, affectives, sociales et scolaires de l’enfant et de l’adolescent.

Ainsi, au sein des CMPP, ont travaillé et ont été formés nombre de praticiens, dont certains fort réputés, notamment dans les domaines de la psychiatrie infanto-juvénile, de la psychanalyse d’enfant et de la psychopédagogie.

Ce modèle a permis l’implantation de plus de 400 lieux de soins pluridisciplinaires sur l’ensemble du territoire.

Structures de proximité reconnues, bien insérées dans leur tissu social, les CMPP suivent actuellement quelque 200 000 enfants en difficulté et concourent à de nombreux projets, en partenariat avec tous les acteurs du secteur de l’enfance.

Aujourd’hui les mesures prises à l’encontre du CMPP Claude Bernard illustrent la vague sans précédent de fermetures de postes mise en œuvre dans les CMPP dans de très nombreux départements et régions depuis 3 ans.

Cette politique est d’autant plus paradoxale au moment où l’on prône l’inclusion scolaire et sociale de tous les enfants, malades, handicapés ou en difficulté.

Dans cette perspective, le personnel Education Nationale des CMPP, comme les RASED et les psychologues scolaires également très menacés, constituent un lien indispensable entre le monde du soin et celui de l’éducation.

Ces mesures s’étendent également aux Hôpitaux de Jour qui prennent pourtant en charge nombre d’enfants et d’adolescents présentant des pathologies lourdes.

Prisonnier d’un programme de suppressions de postes qu’il s’est lui-même imposé, le gouvernement fait peser cette politique sur les élèves en difficultés, les jeunes patients en souffrance et les enfants handicapés qui ont impérativement besoin de soins ET d’une pédagogie individuelle adaptée.

Nous, parents, professionnels, citoyens, élus, organisations syndicales et associations demandons le maintien au sein des CMPP des personnels spécialisés de l’Éducation Nationale indispensables à leur mission.

POUR SIGNER LA PETITION, C'EST ICI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Trinity 33 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine