Bébé fille est malade depuis presque une semaine. Une étrange maladie qui s'apparente à une gastro, mais avec des symptômes intermittents. D'après mon instinct maternel, cette maladie porte le nom de stress mal géré de retour à temps plein à la garderie. M'enfin. Ça passera, comme tout le reste. N'empêche, j'ai été très inquiète la deuxième soirée où elle a vomi et encore plus la troisième.
Un matin, alors qu'elle est étendue sur moi, la tête aux creux de mon épaule, le regard perdu dans le vide, je caresse ses cheveux doucement en lui chantonnant une berceuse. Voyant que ses yeux se ferment pour la plonger dans un sommeil profond, alors qu'elle n'a pas de suce, que la télévision fonctionne ainsi que la sécheuse (ce qui représente des sources de distraction qui, généralement, lui font oublier qu'elle a sommeil), mon coeur de maman s'emballe et s'inquiète de la voir si amorphe. Je murmure doucement, plus pour moi-même que pour elle:
- Qu'est-ce que tu as ma belle fille?
Et Bébé fille de se redresser subitement et de répondre:
- I soule.
Pourtant, après vérification, je n'ai pas trouvé de gin tonic dans sa couche, ni de réserve de rhum sous sa couchette...