Hellocoton, la fine fleur des blogs féminins
Récemment le réseau de blogs féminins francophone a tourné une page de son histoire. En effet, une grande mise à jour a eu lieu et sonne de paire avec l’anniversaire du site. Pas seulement une mise à jour, on a presque l’impression que le portail chéri des blogueuses francophones a changé de concept.
Mais avant d’aborder les raisons des mauvaises réactions de certaines utilisatrices, voyons d’abord ce qui faisait son succès.
Se sentir valorisé
Quelle blogueuse n’a pas été joyeuse de voir apparaître un de ses billets en Une du portail ? Au-delà de l’afflux de visiteurs que cela lui promettait, elle se sentait tout de suite appréciée. Et quoi qu’on en dise, quelqu’un blogue aime être lu. Sinon, elle écrirait sur un journal intime ! Mais bloguer, c’est aussi et surtout partager.
La joie s’en ressentait d’autant plus que certaines vont jusque faire des billets juste pour annoncer qu’elles sont en Une d’Hellocoton.fr. Comme si c’était la consécration même.
Et quelle délicieuse sensation de voir grimper le nombre de personnes qui “aiment” notre billet.
Grâce à Hellocoton, la petite blogueuse discrète au billet apprécié devenait star d’une journée.
Fédérateur
Mais toutes les Hellocotonneuse le diront, chacune a découvert d’autres blogs pour créer une sorte de réseau d’amitié. Chaque blog soutient l’autre sur les profils de chacun.
Hellocoton, c’est un énorme salon de thé virtuel ou les filles partagent, se vantent, se chiffonnent… Une communauté féminine qui a ses avantages et ses défauts, mais qui du coup paraît d’autant plus authentique.
Une alternative à la presse féminine
Hellocoton doit tout son succès au succès des blogs féminins. Et ça, les fondateurs l’ont bien compris en créant ce portail. La qualité et la pertinence des blogs féminins (dans sa globalité) est qu’il ne se prétend pas faire parti de la presse. S’il fallait comparer un blog à un format presse, il se rapprocherait certainement plus d’un éditorialiste que d’un reportage.
Parce que ce qui fait la richesse du blog, c’est sa subjectivité. Ce n’est ni mieux ni moins bien que la presse au sens journalistique du terme. C’est différent et donc enrichissant.
Je me suis toujours dit que le blog féminin était le magazine féminin du point de vue du consommateur et non pas de l’annonceur. Tous les tests, revues et comptes-rendus de blogueurs/blogueuses en témoignent.
Prendre le parti du réseau social
Et aujourd’hui, pour accéder à Hellocoton, il faut s’identifier. Fini le temps de la magnifique accueil qui nous dévoilait les sélections du jour. Les sélections sont toujours là, mais elles paraissent si fades.
Mais Hellocoton est devenu influent, alors il ne faut pas perdre une goûte de trafic et faire s’inscrire les gens en pariant sur la notoriété du réseau. Le terme “annuaire des talents” pour la liste des stars du réseau le montre bien.
Tu voulais du social ? Hellocoton.fr t’en donne. À tel point que cela ressemble énormément à un autre réseau social internationalement méconnu.
L’heure n’est plus à la valorisation des contenus, mais à celui du réseau social. Parce qu’il faut être social, tu comprends, c’est le futur.
Et mon avis dans tout ça ?
Même si ce n’est pas si important.
En tant qu’utilisatrice, un tel changement a été dur à digérer. L’ancienne version du site avait une construction très horizontale, en escalier, tandis que la nouvelle est totalement verticale. La gestion des flux d’informations n’est plus la même non plus : les billets et les messages se retrouvent mélangés à la manière d’un mur Facebook. J’étais habitué à un espace très segmenté alors il y a de quoi se perdre un peu.
Il faut un temps d’adaptation pour reprendre les bons reflexes tactiles : cliquer sur le côté plutôt que tout en haut pour voir les pages des catégories…etc.
Au final, c’est une question d’usage par rapport au réseau. La plupart des blogueuses l’utilisaient à fond pour son côté social, et elles ont été ravies. C’était une plate-forme de rencontres et de discussion avec d’autres teneuses de blogs. Alors que de mon côté, je me servais d’Hellocoton.fr comme d’un portail qui présentaient les “meilleurs” billets du moment. J’étais en totale adéquation avec un modèle d’alternative à la presse féminine classique. C’était pour moi toute sa pertinence.
En conséquence je découvrais et j’allais lire les blogs et commenté chez eux. Maintenant on peut commenter directement sur Hellocoton à partir de la notification de publication qui se résume à un extrait et à une illustration.
Je suis très mitigée.
Le principe n’est pas mauvais, mais vais-je m’y habituer ?
N.B : Hellocoton US dispose toujours d’ancienne home.