Parce qu'il faut bien repartir un jour... Ne me demandez surtout pas pourquoi, si ce n'est le plaisir de retrouver mes collègues blogueuses et blogueurs qui m'ont manqué.
Tout rapprochement avec une Kahn ou un canard connu ne serait que pure coïncidence. Ce conte médiatique est un remix merdique. À l'heure où une tragédie personnelle, aussi épouvantable fut-elle pour la malheureuse victime que pour le délinquant supposé, paralyse depuis une semaine les informations d'un pays de 65 millions d'habitants. À l'heure où on apprend que 3 réacteurs nucléaires sont en fusion à Fukushima, obérant l'avenir de dizaines de milliers de Japonais. À l'heure où, en Espagne, se joue une bataille majeure entre le peuple et les institutions politiques, j'ai eu envie de déconner.
Honte à moi. Je me repens et me répands en excuses.
Dépêche AEP Dimanche 22 mai 2011 – 20:47
"Un canard sauvage pris par un malaise cardiaque alors qu’il survolait la région parisienne, précisément au dessus du village de Coubron en Seine Saint Denis, s’est écrasé en piqué sur le crâne d’un jeune mineur de 12 ans. L'adolescent était en train de déjeuner ce dimanche à 13h39 avec ses parents et grands parents à l’occasion d’un barbecue.Alors que le jeune homme dégustait un magret de canard, il a été assommé par le contact violent du bec du volatile… Le petit Donald est dans le coma. Les médecins réservent leur diagnostic. Le juge a mis en garde à vue le boucher qui a vendu le magret ainsi que les grands parents qui avaient préparé ce barbecue. L'enquête suit son cours. L'oiseau n'aurait pas succombé à ses blessures selon le Professeur Piquessou, le grand chirurgien spécialiste en traumatologie appelé en urgence au chevet de l'assassin présumé.
Une cellule de crise a été installée et une équipe de soutien psychologique composée de 17 membres a été envoyée sur les lieux… Mmes Roselyne Bachelot, Nadine Morano et Carla Sarkozy se sont déplacées sur les lieux devant les photographes pour soutenir les parents du petit Donald. Le Président est attendu pour une conférence de Presse imminente sur le lieu du drame.
Le député UMP Louis Mariano a déposé un projet de Loi réclamant l’interdiction des vols pour tous les canards sauvages non bagués. Le député du nouveau centre, Raymond Barbeuq a, quant à lui, déposé une proposition de Loi stipulant que tout barbecue devra désormais se situer obligatoirement dans un endroit couvert à l'abri des chutes de volatiles. D’autre part il a requis auprès du gouvernement; qu’une visite médicale systématique, renouvelable chaque année, soit effectuée sur tous les canards étrangers bagués, qui survoleraient l’espace aérien français.
Monsieur Claude Guéant a annoncé qu’un contingent de 238 canards non bagués serait expulsé dans les 6 jours à venir par charter spécialement aménagé. Le président de la République, de son côté, a exigé de son Ministre de l'Intérieur, devant un parterre de 274 journalistes venus pour l'occasion, un quota d'expulsion de 16453 palmipèdes pour l'année 2011.La journaliste vedette de TP1, Clara Cheval, dès le début du journal de 20 h de ce dimanche a consacré pas moins de 5 reportages sur toutes les facettes de ce terrible accident qui a traumatisé durablement la France entière. En fin de journal, un reporter de TP1 a affirmé, que le canard s'était pendu, il y a quelques minutes en salle de réanimation." Fin de la dépêche.
Dépêche AEP du dimanche 22 mai 2011 - 21:12"Un démenti formel des autorités concernant l'annonce du suicide du volatile vient de tomber du Ministère de l'Intérieur qui signale qu'en réalité le canard s’était réveillé, il ne souffrirait d'aucune séquelle physique : il a été immédiatement placé en garde à vue par le juge Gontran et conduit, sans menottes aux pattes, selon la loi de présomption d'innocence, pour un interrogatoire auprès du juge d'instruction.
La direction de TP1 s'est excusée auprès de ses téléspectateurs de l'émoi provoqué par une annonce erronée due à son désir d'informer toujours plus rapidement . "TP1 est particulièrement soucieuse de satisfaire la légitime curiosité d'un public toujours plus exigeant et avisé. Cette recherche d'une information toujours plus efficace peut hélas, très occasionnellement, entraîner quelques légers dysfonctionnements" a déclaré Madame Cathy Nelle, directrice de l'information de la chaîne.
D'autre part, on apprend que les jours du petit Donald ne seraient plus en danger selon certaines sources fiables." Fin de la dépêche.
S'il faut une morale à ce récit loufoque, je vous en livrerais en réalité, six.
1) Les chaînes d'info, tournant en boucle pendant des jours et des jours, les mêmes sujets, les mêmes images, les mêmes slogans, les mêmes débats, participent à une névrose obsessionnelle collective inouïe.
2) La propension des journalistes à penser que tout est prévisible, que tout phénomène naturel ou dérèglement comportemental humain est susceptible d'être anticipé et que toute fatalité n'existe pas ; qu’il faille TOUJOURS et SYSTÉMATIQUEMENT trouver une cause à un dérèglement où une pulsion criminelle pour la moindre catastrophe montre que la société moderne est en train de péter les boulons par manque d'humilité. Jamais l’homme ne pourra parfaitement maîtriser les calamités naturelles ou humaines, imprévisibles par essence ! Dans cette société hyper protégée et aseptisée, beaucoup se refusent à admettre qu'une énorme part d'imprévu est incompressible.
3) À force de faire dans le nécrophage, l’abject, le crime odieux, les supports d'information se discréditent car leur recherche du scoop finit par entraîner des annonces toujours plus croustillantes qui conduisent fatalement à des fautes impardonnables. La culture du sensationnel est un cul de sac marécageux où faute de contenus politiques, culturels ou un peu intellectuels, la plupart des médias se vautrent voluptueusement, sans même s’apercevoir qu’ils creusent leurs tombes et restreignent chaque jour davantage le peu de crédit qu’il leur reste. Étonnez vous qu'après, la majorité des citoyens imaginent l'élaboration de complots machiavéliques à tous les stades !
4) À force de consommer et de nous servir de la charogne et du faisandé à tous les repas, il est normal, un jour de se retrouver avec un terrible mal de ventre… Notre "amie" Marine en sait quelque chose : il s'agit de son fond de commerce.
5) Enfin et surtout, la surenchère exaspérante des acteurs de la vie civile (associations, notamment), politique, administrative et journalistique qui ne cessent de réclamer sans cesse, à chaud sous le coup d'émotions, de nouvelles révélations, de nouvelles enquêtes, de nouvelles entraves à la liberté pour l'hypothétique bien de la collectivité sans s'apercevoir qu'un jour, s'ils persistent dans cette voie, il ne nous restera pratiquement ni libre arbitre, ni liberté individuelle...
6) Nous avons tous perdu la notion du temps nécessaire au recul nécessaire à l'élaboration de la vérité et de l'analyse. Si l'immédiateté, l'instantanéité sont devenues par la faute de moyens techniques ultra performants, la règle de l'information et des réactions passionnelles, elles ne sauront jamais être celle de la Justice.
Ce n'est que le modeste avis d’un lointain cousin du canard incarcéré, qui déteste les hyènes et les vautours et qui reste épris du peu de libre-arbitre qu'il lui reste…
Pardon d'avoir été pompeux et pédant. Profitez bien de votre année pré-électorale car après, les choses risquent de se compliquer bigrement...
À plus. Je ne me relis pas sinon j'effacerais toutes mes morales à 3 centimes d'euro. Je compte sur votre indulgence. En tout cas, un fait est avéré : mon manque de sérieux. Je ne suis hélas qu'un petit blogueur de caniveaux à lire avec la réserve d'usage !
J'ai pompé l'oiseau Gif sur un des commentaires d'une reprise de Dazibaoueb. Merci à l'inconnue, Reineroro, d'avoir trouvé cette animation.