Pfff y’a des jours c’est pas simple d’être parents… On a des principes un jour, puis tu fais un môme, puis tu sais plus. Tu cherches tu tatonnes, tu te plonges dans ta propre enfance, tes propres failles. T’as envie de colmater, de rafraîchir, de réparer ou de tout casser.
Mon fils depuis tout petit est assez timide. Je l’avais d’ailleurs surnommé mon enfant sauvage jusqu’à ce que je réalise que ca ne lui plaisait pas du tout. Il a besoin d’un laps de temps avant de s’ouvrir aux autres. Petit il se cramponnait à moi, ca tombait bien je le gardais fort serré contre moi. Je n’avais pas envie de le passer de bras en bras. Est-ce moi qui aie induit son comportement? Est-ce dans son caractère? En grandissant il a continué à s’agripper à mes jambes et à me grimper dessus dès que je m’asseyais. Je sentais que si il avait pu retourner dans mon ventre au creux de moi il l’aurait fait sans hésiter une seule seconde.
Il a besoin de temps et ca dure plus ou moins longtemps.
Durant ces quelques minutes il ronchonne.. Si quelqu’un tente de lui forcer la main, il grogne…
Difficile de faire comprendre aux gens qu’il a besoin de ce temps là, qu’il ne faut pas le calculer.. Mais c’est encore plus difficile avec des gens de la famille qu’il connait bien… A chaque nouvelle entrevue il réagit de la même façon.. Les gens sont tour à tour vexés, interrogatifs, compréhensifs…
Moi je navigue entre compréhension, agacement, énervement envers lui ou les autres…
En grandissant les choses ne sont plus aussi systématiques et ca lui arrive d’être tout à fait à l’aise!
L’arrivée de sa soeur n’est surement pas simple…
Elle ne semble pas être timide et sourit rapidement. De plus elle est habillée en fille. Ces facteurs font que les gens ont une aisance à s’adresser à elle « ohh qu’elle est mignonne… » mettant alors en exergue l’attitude renfrognée de son frère… Ce qui doit renforcer son mal être à lui…
Cet après midi nous sommes allée fêter l’anniversaire de sa grand mère. Il n’a pas été particulièrement sympa: comprendre il a été chiant… Il a fait son ado pendant 2 heures… (ça me rappelle quelqu’un tiens.. )
En partant dans la voiture nous lui avons signifié que nous n’avons pas été fiers de son attitude et que les gens vont finir par croire qu’il ne les aime pas… Son père se disait que si on lui avait expliqué avec plus d’insistance (je crois qu’il fallait comprendre un truc genre fessée tout ca…) plus petit nous n’en serions pas là…
Je ne peut adhérer… Je reste persuadée que la communication est la meilleure des solutions, même si j’ai régulièrement des doutes.
En revenant je lui ai demandé pourquoi il n’avait pas été sympa. Il m’a dit qu’il n’avait pas eu le temps, qu’il était trop timide. Se cache-t-il derrière ce qu’on lui rabache depuis qu’il est tout petit?
Quand bien même.
Je lui ai proposé de faire une lettre à ses grands parents pour leur expliquer son attitude.
Il a été emballé par cette proposition.
Il a fait deux dessins, un pour sa Mamy et un pour son Papy, avec des coeurs et des étoiles pour leur dire qu’il les aime.
J’ai craqué devant ce petit bonhomme. Je reste persuadée de bien faire: essayer de le comprendre et de respecter ses appréhensions.
Le chemin n’est pas simple en tout cas mais j’y crois!