Magazine Journal intime

Neighborhood # 1

Publié le 02 juin 2011 par Stephanenyc @500mots

Fort Greene, Brooklyn. J’adore mon quartier. Un microcosme de l’humanité. Divers, d’été. Petit, grandiose. Riche, pauvre. Joliment pourri. Paisible. Violent. Unique.

The Best Neighborhood in New York City.

Charlotta, une amie propriétaire de deux restos (Chez Oskar, Chez Lola) à Fort Greene, m’a invité venir dédicacer quelques livres Chez Lola. Je me réjouis immensément. Hier j’ai reçu une douzaine d’exemplaires de mon roman “Les 7 Sages” de mon éditeur. Merci Anne des Éditions Leo Scheer. La séance de dédicace aura lieu début juillet, pour célébrer le 1er anniversaire de la parution de mon premier roman. Vous êtes invité. Venez, ça va être cool. Ils ont des cocktails sympa Chez Lola. Et une jolie terrasse.

Une des joies de la vie d’auteur est de partager son expérience avec une audience. Donner, recevoir, échanger. Rencontrer. Gribouiller son nom sur une page blanche. Échanger un mot, un regard. Un sourire.

Accepter la critique : “C’est pas Faulkner.”

Avec le sourire.

Le sourire est important. Écrire ce n’est pas toujours drôle.

Écrire un roman, c’est conquérir un sommet en solitaire. Son propre sommet. La préparation et l’effort comptent bien plus que le sommet lui-même. La Fin, comme on dit chez nous. The End. A elle seule, cette dichotomie entre l’effort et la récompense devrait détourner les êtres sensés de l’écriture. Ce n’est pas le cas. Artaud, Coelho, Ecco, Hugo, Iriving, Khayyam, Krakauer, Maalouf, Morisson, Rimbaud, Yoshikawa, autant de sens en une seule (et imparfaite) phrase.

Écrire c’est exister seul face à un écran. Un écran est un miroir. Il reflète la réalité ; lassitude, doute, peur. Vide. Peur du vide.

L’isolation éloigne les mauvais esprits. La solitude dévore l’âme.

Écrire en français, vivre aux États-Unis. Isolation. Solitude.

C’est la vie…

Je me suis juré d’être en Europe pour la promotion de mon 2ème roman. Si les dieux de l’édition le veulent bien. Pour survivre, il faut vendre. Vendre ou périr. Le principe est honnête. Que demander de plus ?

Mon existence repose entre vos mains. Commandez votre exemplaire “Les 7 Sages” dès maintenant :

FNAC.com

Amazon.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephanenyc 55 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine