Dans la vie, il y a des secrets bien gardés, des non-dit que l'on se transmet de générations en générations. Bref, des vérités universelles que vous ne trouverez dans aucun livre, mais qui, pourtant, existent bel et bien. C'est le cas, entre autres, de la libido durant la grossesse. Bien sûr, on en parle un peu. Des petites phrases toutes construites et politically correct du genre:
«Il est possible que vous remarquiez une baisse importante de votre libido lors du premier trimestre. Cela est souvent dû aux nausées et à la fatigue constante qui caractérise cette période. Parfois même au fait qu'un des parents est angoissé à l'idée de la venue du bébé.»
Dans la vraie vie (pas celle imprimée sur des pages), ça se traduit ainsi:
Oubliez les parties de jambes en l'air pendant les trois premiers mois. Soit vous serez occupée à vomir les trois bouchées avalées dans la journée, soit l'haleine d'oignon de votre partenaire stoppera net tout préliminaire, soit vous serez affalée sur le sofa telle une baleine échouée avec des jogging en coton ouaté gris et un t-shirt de loup (ce qui n'a rien de sauvagement érotique pour la vue de votre partenaire), soit vous dormirez profondément, un peu de bave sur le coin de la bouche, dès que Bébé 1 vous aura fait l'honneur de sombrer dans un sommeil réparateur, soit votre conjoint naïf aura peur de créer une malformation au bébé avec son membre proéminent (hey coco, on se calme le pompom tu veux, il est pas SI gros que ça quand même), soit l'un des deux parents souffrira parfois de subites crises d'hyperventilation à l'idée de perdre à tout jamais sa liberté pré-familiale. Et encore, ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres.
«Lors du deuxième trimestre, il est possible que vous retrouviez votre libido au fur et à mesure que s'estompent les nausées et que revient votre énergie. L'augmentation de l'afflux sanguin dans la région de l'utérus peut également éveiller des sensations nouvelles lors de l'acte sexuel.»
Traduction:
Au deuxième trimestre, vous serez tentée d'aller consulter tant vous serez obsédée par le sexe. Nymphomane, tigresse insatiable, vampire voluptueuse, ce sont tous là des surnoms dont votre conjoint vous affublera (en privé, il va sans dire). Votre partenaire sera tout d'abord au septième ciel: non seulement vos formes pourront facilement rivalisée avec celles d'Angelina Jolie (quand elle était enceinte, quand même), mais en plus, vous en redemanderez toujours plus. Très vite, l'épuisement reprendra le dessus, mais pour votre conjoint cette fois. Rapidement, il vous suppliera de le laisser dormir plutôt que de le réveiller en susurrant à trois heures du matin. Il vous suffira de lire sur un paquet d'agrafes: pointes biseautées pour faciliter la pénétration pour être toute émoustillée. Sans compter les rêves érotiques et quotidiens; ne soyez pas surprise de rêver que vous accomplissez l'acte avec 4 purs inconnus rencontrés dans un supermarché (oui, oui, quatre). Il s'agit là d'un rêve qui vous semblera tout à fait anodin et banal quand il se répétera pour la dixième fois.
«Au dernier trimestre, certains couples notent à nouveau une baisse de la libido. Celle-ci est souvent attribuable à la maladresse que ressent la future mère dans son corps ou à la crainte du père de déclencher un accouchement prématuré. De plus, certains inconforts physiques tels que brûlement d'estomac, reflux gastrique, incontinence urinaire, douleurs lombaires peuvent en être responsables. Il arrive que la future mère fasse d'étranges rêves: ils sont parfois simplement le reflet des angoisses face à l'accouchement ou la crainte de ne pas être à la hauteur.»
Autrement dit:
À la fin de la grossesse, votre amoureux risque de se mordre les doigts de ne pas avoir profité un peu plus de votre fulgurante libido dans les derniers mois. Plus votre ventre s'arrondira, plus votre conjoint craindra de blesser le bébé avec son membre énorme (hey ho, qu'est-ce que j'ai dit plus haut? t'en mets un peu là, mon coco). Vous apprendrez plus tard (genre, quand bébé aura 1 an) que d'autres pères lui auront raconté des histoires affreuses de perte des eaux après une partie de fesses phénomale. Vous, de votre côté, vous sentirez de plus en plus maladroite dans ce corps gigantesque qui ne cesse de grossir. Sans compter, que bon, sincèrement, la levrette, c'est bien, mais pendant trois mois, c'est long. Les petits inconforts physiques sont parfois fort désagréables également; quoi de plus embêtant que de mettre fin abruptement aux préliminaires pour cause d'envie de pipi pressante. Vos rêves érotiques du deuxième trimestre se transforment peu à peu en rêves traumatisants où les quatre purs inconnus vous en font encore voir de toutes les couleurs, mais cette fois-ci, devant les yeux écarquillés de votre bébé. Heureusement, vous vous éveillerez alors en sursaut et en sueur, effrayée à l'idée de vous rendormir.
C'est maintenant dit. Toutes les femmes du l'univers peuvent maintenant connaître la vraie vérité vraie. La crue, la non-dite et pourtant réelle. Ne me remerciez pas, c'est la libido qui me fait parler...