Magazine Journal intime

La thérapie par le blog

Publié le 07 juin 2011 par Papote

Quelqu'un me disait la semaine dernière que j'avais un moral d'acier ou que, du moins, j'en donnais l'apparence.
Quelqu'un d'autre m'avait dit peu de temps auparavant qu'il se demandait parfois si je ne m'obligeais pas à écrire.

Je réfléchissais à la première pour lui répondre le plus justement possible et j'ai d'abord pensé qu'effectivement mon blog ne parle qu'à demi mots de mes problèmes de santé et qu'en l'occurrence, la semaine dernière, j'avais déjà tous mes billets et que, du coup, c'était carrément en complet décalage avec mon quotidien.
En revanche, s'il m'arrive d'avoir des billets déjà rédigés, il m'arrive aussi de les repousser de jour en jour parce que j'ai "mieux" à raconter. En l'occurrence, la semaine dernière, je n'avais pas envie de le faire. Trop de choses se bousculaient dans ma tête pour que je le fasse et, de surcroît, ces sentiments étaient trop forts, trop crus.

En même temps, je disais à une amie "heureusement, j'avais déjà tous mes billets de la semaine !".
Ce à quoi elle m'a répondu qu'on s'en foutait car ce n'était pas ce qui comptait. Ce en quoi, elle a tout à fait raison... et tort en même temps !
Pour le blog en tant que blog, je m'en fiche complètement effectivement.
Pour moi, ça m'a obligée à répondre sur le ton du blog et non sur le ton de mon humeur du moment et ça m'a fait un bien fou !
Et, du coup, j'en reviens à la deuxième personne qui se demandait si je ne m'obligeais pas à écrire...
Non, je ne m'oblige pas.
Les fois où j'ai eu le syndrôme de la page blanche en deux ans et demi doivent se compter sur les doigts d'une seule main.
En revanche, j'aime ce lien quotidien ou presque avec vous, ce petit lien ténu mais je ne me force pas.
Et puis, finalement, écrire a toujours été mon exutoire et, là, peut-être plus encore...

Non, je n'étais pas obligée de programmer des billets pendant mon absence mais, en même temps, j'allais dire que ça ne valait pas non plus que je sois présente. Ils me faisaient sourire, ils étaient légers et ils se contentaient très bien de jours fériés...
Parfois, il est important pour moi de vous raconter les choses quand elles arrivent, parfois, je suis ravie de pouvoir me cacher derrière d'autres choses qui n'ont rien à voir mais qui me changent les idées.

Ca en choquera ou gênera peut-être certains mais c'est comme ça ! JE suis comme ça et mon blog me ressemble !
Je n'avais même pas à me justifier, surtout que personne ne me l'a demandé (donc que personne ne se sente visé ou accusé) mais j'en avais envie...
Mon blog est mon exutoire, ma bouffée d'air, ma boîte à secrets et à n'importe quoi, mon lien avec vous, mon petit plaisir. Il est ma petite thérapie.

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte