Magazine Talents

Défense du street-Art, à Montpellier comme ailleurs

Publié le 06 juin 2011 par Collectif Des 12 Singes

Passionnés de street-Art et de graffiti au sens large, le staff graff du Collectif des 12 Singes (Photograffeurs des 12 Singes, Photograffeurs de Pierres Philosophales) cherche à faire partager son goût pour l'Art mural (cf. également "Graffiti : Histoire d'une expression populaire".

fascicule Montpell' s'ouvre au street-Art

N'hésitez pas à partager ce 

Fascicule street-Art à Montpell v1
Fascicule street-Art à Montpell v1 pour admirer l'Art mural local, puis regardez et partagez d'autres photograffies dans "Montpell' s'ouvre au street-Art".

Le graffiti ne salit rien,

au contraire il embellit tout

Alors que le graffiti est né en France au début des années 80, que la scène montpelliéraine était diverse et variée dans les années 90 (mais en marge), voici que le street-Art décore toute la ville depuis quelques ans.

Le street-Art ‑ véritable phénomène social à base de peinture, pochoir, collage ‑, est entré dans des galeries prestigieuses et autres institutions (fondation Cartier, Palais de Tokyo ‑ à Paris, etc.). De son côté, Montpellier valorise depuis longtemps des façades grâce à des trompe-l’œil (forme légale de fresque graffiti), a fait appel au graffeur prolifique Jonnystyle pour promouvoir les Estivales 2010, a permis la décoration de l’Arena par le colleur reconnu FKDL.

Ville dynamique et jeune, Montpellier voit se développer de nombreux nouveaux talents, dont certains s’exportent très bien dans de grands évènements et lieux, en France comme à l’étranger. Malheureusement, des créations graffiques véritablement artistiques sont très souvent effacées trop rapidement, sans prendre en compte leur côté esthétique, qui plaît pourtant à un public toujours plus hétéroclite.

À l’heure où Sète ambitionne, avec son musée à ciel ouvert, de devenir un haut lieu du street-Art, nous souhaiterions vivement que de si belles œuvres soient pérennes dans le temps, pour le plus grand plaisir des passants et des touristes !

hibou

Ne laissons plus la créativité murale se faire plumer, encore moins se faire effacer : l’Art ne doit plus être sélectif et enfermé dans les musées mais doit être ouvert à tous et s’offrir au regard des passants

Voici une vidéo de ce que nos murs nous donnent à voir pour qui sait les regarder {avec : Al Sticking, des bojos de Polar (que l'on chasse ici), Moustache-XVI, 3LP, Collectif des Cerveaux-Lents, éditeurs du magazine Licence H (cf. la première édition sur http://www.calameo.com/read/000403340ce0529aa011d), Obscene-Puppet, Aleister 236 / MC1984, 416, OneVis}

Nous organisons régulièrement des balades photograffiques (cf. la prochaine, en before de la Fête de la Musique) pour montrer comment chasser les graffiti et mieux (re)connaître les street-Artistes. Voyez déjà nos compte-rendus sur

  • Balade graffique dans Beaux-Arts (Printemps de l'Art se Libère, rue Thérèse à Montpellier) 
  • Résultats photograffiques de notre balade graffique entre la place des Martyrs de la Résistance "street-artistique" et l'apéro-collage Stick in au Baloard 
  • l'album photograffique dédié sur http://photograffeurs.over-blog.net/album-1861656.html).

Le Collectif des 12 Singes a également autoédité "Photograffi(ti)es d’Expressions Murales : Pierres Philosophales", 123 trios de photos de graffs à message écrit pour une philo de folie.

couv-V1

(cf.

Communiqué Presse Photograffi(ti)es
Communiqué Presse Photograffi(ti)es   et la page facebook http://www.facebook.com/pages/Photograffeurs-de-Pierres-Philosophales/182919405765)

Pour COMMANDER, voyez http://collectif12singes.over-blog.com/article-soutenez-nous-commandez-nous-64835806.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine