Magazine Journal intime

Jouons un peu...

Publié le 09 juin 2011 par Bizz
Un petit jeu anodin pour vous, mais crucial pour moi. Le nom du jeu? Aidons Bizz à prendre une décision grâce à nos conseils éclairés, puisqu'elle semble être incapable de le faire elle-même.
Le sujet du jour: le choix de la garderie (on vient de m'offrir une place à 4 jours/semaine en CPE en milieu familial pour septembre). Deux options s'offrent à vous. Avant de les décrire, voici d'abord quelques notions à prendre en considération.
Bébé fille a déjà une place dans une garderie privée. Elle y est allée à temps partiel (1-2 jours par semaine) durant l'hiver et au printemps, elle y est maintenant à temps plein (4-5 jours par semaine) depuis le début du mois de mai. J'ai un emploi saisonnier, qui implique que je travaille à temps plein l'été, mais à temps très partiel l'hiver. Je peux donc rester à la maison avec les enfants l'hiver (d'où mon choix pour cet emploi). Bébé 2 arrivera en novembre, soit 1 mois après la fin de mon contrat à temps plein. Il y a deux grands-mamans à la retraite ou semi-retraite à proximité de chez moi qui peuvent me dépanner quand la garderie est fermée. Bébé 2 commencera la garderie à temps plein en mai 2012 jusqu'en octobre 2012, je compte ensuite le garder à la maison avec moi quand mon contrat sera terminé.
Option A: la garderie privée (situation actuelle)
- L'éducatrice est géniale, très humaine, elle me rappelle la propre éducatrice que j'ai eu étant plus jeune et que j'avais aimé au point de demander à y aller encore même rendue en secondaire 1 (je disais alors que j'étais son assistante et que je l'aidais à s'occuper des autres enfants, dont mes 2 petites soeurs).
- Bébé fille aime beaucoup ses amis (qu'elle nomme pour la plupart). Elle est toujours très heureuse de savoir qu'elle va à la garderie voir ses «imis».
- Le coût est de 15$ par jour. Je n'ai pas de reçu d'impôt, donc impossible pour moi d'avoir le remboursement du gouvernement.
- La garderie se situe à une dizaine de km de la maison.
- Je suis libre de faire mes horaires comme bon me semble. Je peux envoyer Bébé fille à temps plein une semaine, puis une seule journée la semaine d'ensuite, il n'y a aucun problème. Je conserve toujours ma place à temps plein, même quand Bébé fille n'y va qu'une journée par semaine durant l'hiver.
- J'ai une place assurée pour Bébé 2.
Option B: le CPE en milieu familial
- L'éducatrice a la réputation d'être formidable. Tous les parents consultés s'entendent là-dessus et vantent ses mérites. C'est une perle, à ce qu'on dit. Les repas et collations sont équilibrés, la période d'intégration est parfaite, les jeux et activités sont diversifiés, la routine de chaque enfant est respectée tout en étant ajustée à celle des autres.
- Le coût est de 7$/jour, déductible d'impôt dans mon cas étant donné mon salaire annuel peu élevé.
- La garderie se situe à 500m de chez moi (genre, en bas de la pente sur laquelle je demeure). Ça se fait amplement à pied.
- Si je prends 4 jours par semaine, je dois y envoyer Bébé fille 4 jours/semaine pendant toute l'année. Je ne peux donc pas la garder avec moi à la maison durant l'hiver.
- Je n'aurai peut-être pas de place pour Bébé 2.
Voilà, ce sont les deux options. Vous en pensez quoi?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog