Magazine Journal intime

Le lion

Publié le 21 juin 2011 par Papote

9782070368082Deuxième livre lu pendant mon week-end à la campagne et deuxième grande claque, "Le lion" de Joseph Kessel.

Autant les mots de "Malataverne" me coulaient des doigts, autant ceux du "Lion" me posaient doucement dans la chaleur et la langueur de la savane kenyane. L'impression que chaque mot s'étirait pour prendre sa pleine envergure et sa pleine puissance.
Une poésie sans doute accrue par le fait que je connais le parc d'Amboseli où se déroule cette histoire et que j'en avais les images en permanence, même si les lions croisés étaient à Masaï Mara et non à Amboseli...

L'auteur nous raconte son voyage au Kenya et sa rencontre avec le directeur du parc, sa femme et, surtout, avec leur fille. Patricia a une dizaine d'année et possède la savane et les maîtres-mots qui lui permettent d'être en osmose avec tous les animaux et, en particulier, avec King, le lion qu'elle avait recueilli quand il n'était un bébé.

Ode à l'Afrique orientale et à la vie sauvage, le livre nous livre de superbes descriptions de paysages et d'animaux, nous raconte les tribus, leurs antagonismes et la domination européenne de cette période coloniale.
Il nous raconte enfin la difficulté à être soi-même quand ce qu'on est blesse ceux qu'on aime...
Je me rends compte que mon résumé est bien plus court que ce que je n'imaginais mais peut-être que ce livre est tellement plein, tellement intense qu'il implique la sobriété et la parcimonie...

Je n'ai qu'un conseil : laissez vous prendre et emporter !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog