Magazine Humeur

Promotion...

Publié le 29 juin 2011 par Trinity

lemonde_fr_grd

REMANIEMENT : Baroins remplace Lagarde, Pécresse hérite du budget

Sans surprise, Nicolas Sarkozy a procédé, mercredi 29 juin, à un remaniement pour remplacer Christine Lagarde, qui devient directrice du FMI. Très convoité, objet d'une lutte entre Bruno Le Maire, actuel ministre de l'agriculture, et François Baroin, jusqu'ici au budget, Bercy a été finalement confié à ce dernier. François Baroin prend donc le poste de Mme Lagarde à l'économie et aux finances.

Le jeu de chaises musicale se poursuit avec Valérie Pécresse, jusqu'ici à l'enseignement supérieur, qui replacera M. Baroin au budget. (Lire "Valérie Pécresse devra boucler un budget 2012 à hauts risques")

L'enseignement supérieur échoit à Laurent Wauquiez. Le benjamin du gouvernement, qui était jusqu'ici aux affaires européennes, sera remplacé à ce poste par un radical, Jean Leonetti. Celui-ci avait été l'un des rares à refuser de quitter l'UMP comme l'ont fait nombre de parlementaires proches de Jean-Louis Borloo.

Un autre centriste, François Sauvadet, entre au gouvernement en remplacement de Georges Tron, démissionnaire suite aux accusations de viol dont il fait l'objet, à la fonction publique.

DOUILLET, SECRÉTAIRE D'ÉTAT CHARGÉ DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Un troisième élu de sensiblité centriste, bien que membre de l'UMP, Marc Laffineur, entre au gouvernement. Il est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense, sans portefeuille spécifique. David Douillet, sarkozyste de la première heure et ancien champion olympique de judo, entre aussi au gouvernement. Il devient secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger.

Un signal est envoyé à la frange la plus à droite de la majorité avec l'élévation du fondateur de la Droite populaire, Thierry Mariani, jusqu'ici secrétaire d'Etat aux transports, au rang de ministre.

Enfin, la députée UMP d'Indre-et-Loire Claude Greff,  est nommée secrétaire d'Etat chargée de la famille. C'est la seule entrante féminine du gouvernement, qui compte désormais dix femmes seulement sur un total de 20 ministres et 8 secrétaires d'Etat. Elle était rapporteuse

Le Monde.fr

Leonetti

Sauvadet

thierry_Mariani

Claude_greff


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Trinity 33 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine