Eric Gerets a réussi à entrer dans les coeurs des marocains! C'est une évidence qui ne reçoit aucune opposition, alors qu'il y a quelques mois à peine, tout le monde était prêt à tirer sur ce monsieur, à cause de l'histoire abracadabrante de son recrutement, son salaire et toutes les frasques de sa mise en place en tant que manager de l'équipe nationale du Maroc. Pire encore,beaucoup de ses détracteurs l'attendaient au tournant du match qui a opposés ce 4 juin 2001, les lions de l'atlas aux fennecs, car ils savaient que c'était là l'occasion de lui donner le coup de grâce…Oui mais…Le peuple a manifesté!
4-0! Quatre magnifiques buts ont lavé tous les affronts, ont fait jubiler tout le peuple marocain (sauf les grincheux), et ont déversé des MILLIONS de personnes toutes couches sociales, tous ages, tous sexes (même les Kif Kif) dans les rues, avec une spontanéité qui a certainement déboussolé plus qu'un des observateurs nationaux ou internationaux. Le Maroc va bien, et il le restera tant que ce peuple, même avec ses lacunes typiques restera capable d'autant d'émotivité et surtout d'alliance.
Les images que je partage, sont celles que j'ai prises dans le centre ville de kenitra, accompagné de ma mère, une dame de 60 ans qui a tenu à sortir elle aussi, marcher avec la foule et crier sa joie! Merci donc, aux lions de l'atlas, à tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite de ce match et surtout aux buteurs de cette soirée, dont Ben3atianbauer (il vaut bien ce surnom) un Assaidi magnifique et décisif!